À chaque piscine son escalier !
La piscine est un espace de confort qui a toujours le vent en poupe auprès des particuliers. Pour optimiser ce confort, il est souvent pratique d’opter pour les escaliers de piscine. En effet, ils sont à la fois confortables et ergonomiques. Cependant, il existe plusieurs types de marches de piscine. De ce fait, chaque bassin a son escalier. Mais pourquoi faut-il choisir de poser des escaliers de piscine ? Quelle marche choisir pour son bassin ? Découvrez les réponses aux questions dans la suite de cet article.
Pourquoi disposer un escalier de piscine ?
Les marches de piscines se sont imposées au fil du temps comme des éléments indispensables. En effet, son installation apporte plusieurs bienfaits aux individus. D’ailleurs, pour la pose des escaliers de piscine ou pour tous types de travaux liés à votre bassin vous pouvez contacter une entreprise de construction de piscine. Comme on le disait, ces marches sont devenues des incontournables de la piscine pour plusieurs raisons.
Tout d’abord, les escaliers de piscine offrent du confort et de la détente aux baigneurs. En effet, ils favorisent un accès rapide au bassin et présentent un coin de détente et de jeux où l’on peut discuter avec ses proches tout en profitant d’une bonne baignade. Ensuite, ils apportent une touche esthétique à l’aspect de la piscine. Les marches sont également des éléments de décoration qui ajoute une touche de design à votre bassin. Enfin, ils favorisent la sécurité des baigneurs. Avec un escalier de piscine, les risques de noyade et autres.
Les types d’escaliers de piscine
Pour les bassins enterrés, il existe deux types d’escaliers. Premièrement, vous avez les marches intérieures. Elles sont discrètes, modernes et ne modifient pas l’aspect de votre bassin. Ces escaliers sont parfaits pour gagner de la surface dans son jardin ou autour de la piscine. Cependant, avec ces types d’escaliers de piscine l’espace de nage est réduit.
Vous avez enfin les escaliers extérieurs. Ils offrent plus d’espace de nage que les premières. En plus, ils permettent de bénéficier d’une zone de calme à l’abri des éclaboussures. En outre, l’installation des escaliers extérieurs peut se faire selon la forme de votre jardin ou de votre bassin.
Quelles sont les formes des escaliers de piscines ?
Les escaliers de piscine même s’ils sont intérieurs ou extérieurs ne disposent pas de la même forme. Pour choisir l’aspect de ces marches, il faut tenir compte de son espace de nage et la structure de la piscine.
L’escalier droit
Cette forme de marches est devenue un classique au fil du temps. Il s’intègre à tous les types de piscines. Il est possible de le positionner à l’intérieur ou à l’extérieur de la piscine.
L’escalier roman
Ces marches sont plus adaptées aux bassins rectangulaires, car avec leur forme ils cassent le caractère trop strict de la piscine. L’on retrouve ces escaliers habituellement dans la majorité des bassins.
Les marches arrondie ou semi-arrondie
Ces escaliers dessinent généralement une courbe ou un demi-cercle. Ils sont idéaux pour les bassins carrés, rectangulaires, ronds ou haricots. Avec leurs configurations, ces marches apportent une certaine douceur à la piscine. De plus, elles peuvent être disposées en l’intérieur ou à l’extérieur du bassin.
Les marches d’angles
Ces escaliers de piscines sont très discrets. Ils s’harmonisent avec les bassins de petite taille, car ils ne prennent pas trop de place. Ces escaliers de piscines peuvent être carrés, droits, en carré ou en quart-de-cercle.
Les marches avec gradin immergé
Ces escaliers sont parfaits pour apporter un coin de jeux pour les enfants. Avec leur configuration élargie, ils forment une banquette où l’on peut se conforter ou s’allonger.
Les marches de forme libre
Si toutes ces formes ne vous conviennent pas, il reste cependant une dernière solution. Faites appel à votre imagination et confectionnez votre escalier sur mesure par un artisan.
Somme toute, les options pour un escalier de piscine sont nombreuses. Ils apportent confort, esthétique et sécurité à votre bassin.