Comment déménager une sculpture ?

Les sculptures sont classées parmi les œuvres d’art. Dans la majorité des cas, leur valeur est presque inestimable. Le déménagement est très complexe, puisque les pièces requièrent de la minutie et beaucoup d’attention. Tout doit être bien organisé et orchestré de manière professionnelle et consciencieuse. Cela évitera toute mauvaise surprise.

Le déménagement de sculptures : les raisons plausibles

Le déménagement de sculptures est réalisé une fois leur construction terminée. L’objectif est de les transporter de l’atelier de fabrication vers leur nouvel emplacement (un jardin public ou privé, une salle d’exposition, un musée, un site culturel, un hôtel, une pièce de la maison…) ; là où elles seront mises en valeur.

Vous pouvez également être amené à déménager les sculptures dans le cadre d’un changement de projet, d’un déménagement, d’un aménagement extérieur, d’une extension de maison, parfois même avant tous travaux de démolition de maison ou de bâtiment.

Ces objets d’art font partie de la vie de leurs propriétaires, de véritables biens précieux familiaux.

Le déménagement de sculptures : les méthodes envisageables

Le déplacement d’une sculpture est une opération délicate. En effet, la sculpture est à la fois fragile et lourde. La mission est donc spécifique. Les risques liés au déménagement de sculptures sont nombreux. Ces pièces risquent d’être endommagées (casses, rayures ou autres), d’être perdues ou volées.

Pour déménager la sculpture dans de bonnes conditions, différents moyens peuvent être utilisés pour réaliser cette opération.

Le déménagement d’une sculpture crée de nombreux défis pour les déménageurs qui souhaitent s’assurer que l’œuvre d’art arrive en parfait état. S’il est effectué avec soin, plusieurs problèmes peuvent être évités.

Le déménagement de sculptures : les précautions à prendre

En déménagement de sculptures, la sécurité passe avant tout. C’est ce qui dicte les gestes tout au long de l’opération. Dans la mesure du possible, chaque mouvement des personnes chargées de son déplacement et de son transport est bien pensé. Tout se joue dès son nettoyage, son emballage, son conditionnement, son transport, sa manutention et sa réinstallation.

– Il est important de tenir compte de l’emplacement de la sculpture avant de tenter toute manœuvre.

– La taille est considérée pour son emballage. Les dimensions seront prises pour la préparation des contenants et des protections adéquats. Ces articles doivent être résistants aux chocs.

– Au demeurant, les exigences en matière de transport sont aussi à examiner. Que faut-il : un diable ? Un chariot ? Un engin de levage ? Un camion capitonné ?

– Il faut considérer les matériaux avec lesquels est fabriquée la sculpture, afin de pouvoir mieux se préparer pour leur déménagement. Ils peuvent être en bois, en pierre, en marbre, en argile, en plâtre, en cire, etc.

– Pour le cas d’un déménagement à l’international, il faut se renseigner sur les règlements en vigueur, les formalités administratives et douanières.

– L’intervention des experts en déménagement est la solution pour que tout se déroule sans problème. Maîtrisant parfaitement cette opération, ils apportent les solutions appropriées. Ils prennent le temps de bien analyser chaque demande. Ils sont habiles pour manipuler correctement et aisément la sculpture. Ainsi, ils garantissent leur intégrité jusqu’à destination finale.

ARTPRODEM à Paris est connue pour sa solide expérience dans le domaine du déménagement pour les particuliers, les professionnels, les collectionneurs et une clientèle de luxe. L’entreprise propose ses services pour le transport d’œuvres d’art comme les sculptures, depuis plus de 10 ans. Son équipe est formée au métier. Elle assure une prise en charge minutieuse. Elle fait preuve de savoir-faire, de professionnalisme et de souci du détail. Vous pouvez lui faire confiance.

Il est conseillé de souscrire une assurance Dommage qui couvrira la sculpture.

Suivez également nos conseils si vous envisagez de débarrasser une cave.