Comment et pourquoi nettoyer un poêle à granulés ?

Le poêle à granulés assure un chauffage optimal pour une maison. Son principe de fonctionnement est simple : il chauffe les granulés de bois et le charbon en émettant du gaz chaud. Ce processus permet d’éviter que les granulés se brûlent ou se tassent, ce qui est une nécessité pour les utiliser comme combustible. Néanmoins, pour prolonger la durée de vie de votre appareil, vous devez bien l’entretenir, voici d’ailleurs quelques conseils pour vous aider.

Comment nettoyer un poêle à granulés ?

Pour une bonne performance de chauffage, le poêle à granulés est un véritable allié. Il est donc primordial de bien l’entretenir en le nettoyant régulièrement. Vous éviterez ainsi que les déchets ne s’accumulent à l’intérieur. Pour ce faire, commencez par éliminer les cendres et la poussière. Il suffit de déposer sur le sol de la cheminée une bonne quantité de gravier. Ensuite, procédez au nettoyage du poêle en y plaçant un torchon humide et en frottant vigoureusement les parties inaccessibles à l’extérieur. Évitez tout contact avec la graisse qui s’accumule sur les flammes et qui peut provoquer des brûlures graves. On vous conseille de faire un lavage complet avec de l’eau chaude pour éliminer toute trace d’humidité et de saleté après usage. Enfin, il existe d’autres options pour nettoyer votre poêle à granulés et cela inclut la propreté des flammes, l’alimentation du feu et les joints de tuyauterie.

Pourquoi nettoyer la vitre du poêle à granulés ?

Le nettoyage de la vitre de votre poêle à granulés est une étape importante dans le processus de maintenance. Il aide à maintenir le système en bon état et évite les problèmes plus tard. Ce nettoyage réduira également l’adhérence des granulés, tout en préservant la résistance thermique du poêle.

Comment nettoyer la vitre du poêle à granulés ?

Pour retirer la crasse et les résidus de cuisson, il suffit de verser dans le creux un peu d’eau froide et de faire tourner le tuyau de lavage sur les bords pour en faire couler l’eau claire. Ensuite, appliquez une goutte d’alcool ou un produit chimique pour laver la vitre du poêle à granulés. Si vous souhaitez faire un nettoyage complet, utilisez un produit en spray qui possède une formule nourrissante. Vous trouverez ce type de produit en magasin spécialisé ou sur Internet.

Quels sont les avantages d’un poêle à granulés bien entretenu ?

  • Le poêle à granulés respecte l’environnement

Il fait partie des appareils de chauffage au sol, car il sert à produire de la chaleur sans pour autant polluer l’atmosphère.

  • Le poêle à granulés est simple d’utilisation et offre un chauffage optimal

Pour faire fonctionner un poêle à granulés, vous allez placer une pile dans le fourneau et y verser du combustible. Il ne vous reste plus qu’à souffler dessus, pour obtenir une chaleur constante, et donc une répartition uniforme de la chaleur dans tout l’appartement. En effet, le feu produit une chaleur intense qui permet d’évacuer le matériel stocké dans le poêle et de le recycler, par la suite.

Le poêle à granulés est un poêle à pellets ou charbon, mais qui n’utilise pas de charbon comme combustible. Il utilise plutôt un système de combustion qui envoie des granulés de pâte de bois au fond du poêle. Le mélange de granulés et d’eau brûle rapidement et produise une chaleur intense. En outre, le poêle à granulés est utilisé pour faire du feu et cuire les aliments.