L’entretien de ses canalisations, une pratique indispensable dans une maison

Pour le maintien des bonnes conditions d’une maison, il est nécessaire de réviser de temps à autre les installations qu’elle dispose : installation électrique, équipements sanitaires ou matériau de plomberie. Les canalisations font parties du système de plomberie, ce qui font d’elles une priorité à l’entretien.

Pourquoi entretenir ses canalisations est-il important ?

Forcément, il nous est déjà arrivé de rencontrer des problèmes dans les conduites d’eau de notre foyer. Lavabo, douche, évier de cuisine, et autres, une fois bouchés ils deviennent tous inutilisables. Le fait qu’ils ne soient pas fonctionnels n’est pas vraiment le problème : le vrai problème c’est qu’on ne peut pas vivre dans une maison où il n’y a aucune fonction pour évacuer les eaux usées.
En effet, l’homme a besoin de consommer 150 litres d’eau potable en moyenne par jour y compris l’alimentation, l’hygiène corporelle, les sanitaires, la vaisselle, et l’entretien de la maison, du jardin ou de la voiture. Ce qui fait que 7 % des eaux sont dédiés à la consommation et 93 % doivent être évacuées.
Les tuyauteries permettent d’évacuer les eaux usées du logis.
Il est donc important d’entretenir sa plomberie et ses canalisations pour éviter de garder des eaux résiduaires dans le domicile et de conserver une bonne hygiène de vie.

Comment entretenir ses canalisations ?

Une canalisation mal-entretenue peut faire ressortir de la bouche de conduite une mauvaise odeur, des eaux déjà utilisées ou même des résidus de saletés. De ce fait, il existe plusieurs techniques allant du naturel à l’artificiel pour éviter ce genre d’inconfort dans votre maison.
Pour la méthode naturelle, il existe une recette maison où il faut mélanger un verre de bicarbonate de soude, un verre de gros sel, et un verre vinaigre blanc, à verser directement dans la canalisation et à Laisser reposer 30 minutes avant de verser de l’eau bouillante. Il y a aussi les cristaux de soude, un moyen plutôt efficace, mais irritant au contact avec la peau (une paire de gant et des manches longues seront nécessaire à sa préparation). Il suffit juste de dissoudre les cristaux dans de l’eau tiède, verser la solution dans le siphon et attendre 30 minutes au minimum pour verser de l’eau. Pour la méthode artificielle, il y a la ventouse qui nécessite un effort physique, mais à la portée de tout le monde financièrement parlant. A noter que même si cette méthode est artificielle, elle n’est pas néfaste à l’environnement. Il y a aussi les déboucheurs chimiques qui, contrairement à la ventouse, sont plus faciles à utiliser et très efficaces, mais chers et polluants. Sinon, contactez des professionnels pour vous aider à ce sujet.

Quels sont les préventions à faire pour éviter de boucher ses canalisations ?

L’engorgement peut être prévenu avant même qu’il n’arrive aux canalisations. Il suffit juste de faire attention à quelques points et suivre les règles ci-dessous.

  • Nettoyer souvent les appareils sanitaires ainsi que leurs conduites : pour ceux qui n’aiment pas se salir les mains, il faut savoir que c’est la méthode la plus rapide et la plus efficace pour éviter les bouchons et les mauvaises odeurs. Toutefois, il existe quelques astuces pour vous éviter d’utiliser directement les mains pour cette tâche, comme le marc de café à verser en petites quantités deux fois par mois dans les bouches de canalisations. Il y a également le vinaigre blanc à verser avec la même quantité, ou de l’eau bouillante pour désinfecter les canaux.
  • Installer des tamis devant les bouches de canalisations : la présence d’un tamis aide beaucoup contre l’infiltration des déchets dans les canaux notamment dans les éviers, les lavabos, dans les baignoires, voire dans les piscines.
  • Éviter de jeter des saletés dans les conduites : c’est durant la vaisselle que cette vilaine manie de tout jeter dans l’évier est constatée. Eh oui, les miettes en s’accumulant peuvent boucher les tuyaux, et c’est aussi pareil pour les graisses (comme de l’huile) qui au contact de l’eau froide se solidifie.
  • Vérifier de temps en temps votre plomberie : cela doit se faire pour la simple raison que : même si vous respectez les préventions citées ci-dessus, le problème peut aussi venir de l’état de votre tuyauterie (usagés, décrépits, tartreux, etc.).