Les étapes du branchement d’un interphone

Comme les téléphones, l’interphone est un outil de communication qu’on utilise notamment dans un logement résidentiel. En fait, c’est un petit appareil que l’on place à l’extérieur de la maison, souvent à côté des portes, mais qui utilise un réseau interne. Le but est de maintenir la communication extérieure et intérieure lorsque l’on reçoit, par exemple, des invités. La plupart du temps, il est équipé d’un haut-parleur et peut être filaire ou sans fil. Il peut également être doté d’un écran équipé d’une caméra, afin de reconnaître la personne à qui vous parlez à l’autre bout du fil. Cependant, l’installation d’un interphone n’est pas un jeu d’enfant, puisqu’il s’agit de votre sécurité. Si vous souhaitez équiper votre maison d’un interphone, suivez notre guide d’installation.

Le choix de l’emplacement de l’interphone

Nous avons choisi un interphone filaire puisque c’est le type le plus pratique sur le marché actuel. En général, outre le réseau domestique, il fonctionne avec une tension assez basse. Par conséquent, il est préférable d’opter pour un interphone d’une puissance minimum de 220 V et de longs fils électriques allant jusqu’à 25 m. Une fois que vous aurez fourni les équipements nécessaires, déterminez où vous voulez le placer. Le plus souvent, il est placé, soit à côté de la porte, soit à côté de la sonnette. Dans les deux cas, privilégiez une seule installation électrique dans votre entrée principale, afin d’éviter d’éventuels courts-circuits.

Si par ailleurs, vous souhaitez placer un interphone sur le portail qui mène directement vers la rue, il vous faudra vérifier quelques points, dont :

  • la planification de son emplacement sur l’un des piliers en traçant ses dimensions ;
  • la détermination des vissages ;
  • le maintien du pilier en utilisant un niveau à bulle.

La préparation des réseaux de câbles internes

À ce stade, il est conseillé de faire appel à des électriciens professionnels. Néanmoins, nous vous aidons à installer votre interphone. Pour commencer, arrêtez tout le courant d’alimentation circulant dans la maison. Le but est de ne pas vous faire électrocuter. Préparez la zone d’emplacement en commençant à faire des trous de vissage dans les murs. Normalement, vous devez remarquer que l’interphone est doté de trois fils d’alimentation, dont l’un est rouge, l’autre est marron ou noir et le dernier est de couleur bleue. Tous ces fils ont leur propre signification. À l’aide du fil électrique de 25 m, raccordez-le avec les fils de l’interphone. Accrochez le fil électrique aux murs à l’aide de dominos ou de connecteurs. Pour votre sécurité, protégez le conduit du fil avec des gaines isolantes.

La pose de l’interphone

Quand on pose un interphone, on privilégie l’emplacement du combiné intérieur. Puisque vous avez déjà préparé son emplacement en le trouant et en insérant les fils électriques qui le raccordent à la centrale, il est maintenant temps de le fixer sur le mur en utilisant des vis et des chevilles. Dès que vous aurez fini de le poser, dissimulez les fils qui débordent à l’intérieur des murs ou du pilier en suivant minutieusement leurs bords. Si besoin est, vous pouvez cacher ces fils en les plâtrant ou les cimentant. Dans tous les cas, l’objectif est d’éviter d’emmêler vos invités avec des fils quand ils arriveront. En ce qui concerne le moniteur, déterminez sa place en perçant le mur. Enfin, vous n’aurez qu’à le visser à côté de l’interphone.

Les systèmes de branchement de l’interphone

À ce stade, il vous suffira de suivre, à la lettre, les consignes fournies lors de l’achat de l’interphone. Pour chaque modèle, différents branchements sont possibles. Par exemple, vous pouvez trouver un modèle de 7 fils, de 2 fils ou plus. Pour ce faire, il est préférable de couper le courant. Commencez par remplir la gaine isolante de sable d’une épaisseur minimale de 9 cm. Si vous le souhaitez, ajoutez également de la terre à une épaisseur de 18 cm. Une fois la préparation sèche et comblée, finissez par paramétrer l’interphone et le tour est joué !