Nos conseils pour réussir la décoration style Louis XVI
La déco est un élément incontournable en ce qui concerne l’aménagement intérieur d’une maison. Elle permet, en effet, de personnaliser l’espace intérieur par le biais de matériel spécifique. La décoration intérieure dépend généralement des besoins et des préférences du propriétaire, ce qui l’amène souvent à opter pour différents styles afin de générer une ambiance particulière au sein de son foyer. Si notre époque est marquée par la prédominance du style futuriste, certains passionnés et adeptes du style classique sont encore très nombreux. Et parmi les styles classiques les plus en vogue, le style Louis XVI bénéficie d’un succès retentissant. Dans cet article, nous allons citer quelques astuces permettant de réussir ce type de décoration.
Les caractéristiques du style Louis XVI
Le style Louis XVI s’est développé vers le milieu du XVIIIème siècle. Il se reconnaît par la prédominance de mobilier néoclassique et de lignes droites symétriques. Ainsi, le style Louis XVI se caractérise par un décor minimaliste, des finitions inspirées des tendances antiques. Et en ce qui concerne les matériaux utilisés, on notera l’omniprésence du bois pour la conception du mobilier et des accessoires décoratifs. Parmi les essences de bois utilisées, on peut citer entre autres le chêne, le sapin, le hêtre, le noyer pour les structures massives ; et le bois de rose, l’amarante ou encore l’érable pour les supports esthétiques. On peut également constater l’utilisation de marbre pour la conception de certaines structures et du vernis et du lac pour faire briller et protéger les pièces en bois. Pour réussir une décoration intérieure style Louis XVI, le propriétaire doit prêter attention à certains points.
Le style d’éclairage
L’éclairage est un élément indispensable à la fois sur le plan pratique et esthétique. Pour la décoration de style Louis XVI, le lustre tient un rôle prépondérant. Symbole de luxe et de sophistication, il va conférer à la pièce une ambiance nuancée entre le sombre et l’élégant. Les lustres existent en plusieurs modèles : en bronze, en cristal de roche, et bien d’autres encore. Et pour s’adapter aux besoins actuels, le propriétaire peut avoir le choix entre des lustres classiques et des lustres électrifiés, avec des styles adaptés à tous les types d’intérieur. En plus des lustres, le propriétaire peut également miser sur les lampes de table pour plus de chaleur et d’esthétisme.
Les revêtements
Le style Louis XVI se démarque également par des revêtements caractéristiques que ce soit au niveau du sol ou des murs. Pour ce qui est du revêtement de sol, l’utilisation du parquet est monnaie courante. Il peut être fait à partir de lamelles en chevrons ou bien de dalles de bois découpées, avec des motifs géométriques. L’ajout d’un tapis ne fera que rajouter une touche d’authenticité au parquet. Quant au revêtement mural, plusieurs choix peuvent s’offrir au propriétaire. D’abord, il pourra opter pour du lambris de bois, de la peinture, du velours, ou même du papier peint avec des motifs évoquant les styles de l’époque.
Le mobilier
Comme on l’avait déjà évoqué, le style Louis XVI se démarque par la préférence pour le mobilier en bois, caractérisé par des lignes droites et symétriques. Les frises qui ornent les meubles sont inspirées des motifs des civilisations anciennes (grecs, pompéiens) ou encore des motifs naturalistes par le biais de représentations végétales. Malgré leur rareté, les meubles au style de l’époque sont disponibles auprès de certains artisans, ce qui impose au propriétaire d’effectuer une recherche minutieuse afin de trouver sa perle rare.
Le linge de maison
Le style Louis XVI se caractérise aussi par la richesse du linge de maison à travers les différents tissus utilisés. Ainsi, pour pouvoir recréer une ambiance de l’époque, on doit privilégier les tissus nobles que ce soit pour les rideaux, les revêtements de meubles ou encore les couvre-lits et les draps. Et bien que la soie soit la première chose qui nous vient à l’esprit en parlant de tissu noble, on peut également opter pour d’autres types, ou même des tissus ornés de motifs divers.