Poêle à granulés, découvrir le fonctionnement de cette nouvelle génération de chauffages

Le poêle à granulés, aussi appelé poêle à pellets, est un appareil de chauffage à la fois économe, pratique, performant et surtout esthétique.

Même si son prix de vente est largement élevé par rapport aux autres poêles à bois de mêmes caractéristiques, il revient moins cher à l’utilisation car il permet de réaliser d’importantes économies d’énergie. Par ailleurs, étant ami de l’environnement, il est éligible à plusieurs aides écologiques allant jusqu’à 50% de son coût d’acquisition.

Comment le poêle à granulés fonctionne-t-il ?

Le poêle à granulés est une version révolutionnaire des vieux poêles à bois énergivores d’antan. Il fait partie des nouvelles générations de chauffages qui apportent un cachet indéniable à votre salon, en plus du confort thermique qu’il vous apporte.

Très simple à utiliser, il fonctionne grâce à un combustible qui est fabriqué à partir de sciures et de copeaux de bois, compressés en granulés. Brûlé dans le foyer du poêle, c’est l’énergie provenant de celui-ci qui produit la chaleur exploitée par l’utilisateur.

Ce type de poêle offre un rendement constant même s’il nécessite parfois d’être secondé par l’électricité pour pouvoir chauffer l’intégralité de l’habitation. Toutefois, sa consommation annuelle demeure très faible.

Par ailleurs, contrairement à la cheminée traditionnelle et au poêle à bûches classique qui doivent être chargé, le poêle à pellets est entièrement automatisé. En effet, l’appareil est relié directement à un réservoir qui permet de stocker une importante quantité de granulés de bois. Ainsi, le système s’approvisionne automatiquement de la quantité exacte de granulés dont il a besoin pour atteindre la température souhaitée.

En outre, la production de cendres et de fumées de ce poêle est entièrement pensée afin d’être évacuée par un cendrier et un conduit d’évacuation.

Principe d’installation du poêle à bois

Il existe différents modèles de poêles à granulés qui doivent être choisis en fonction de la taille et des caractéristiques des logements auxquels ils sont destinés.

Quant à son installation, elle est relativement simple car elle se réalise en très peu de temps. En effet, le poêle à granulés étant un chauffage d’appoint n’a pas tout à fait besoin d’être raccordé au circuit de chauffage central.

Mais malgré la simplicité de son installation, cette étape ne doit aucunement être prise à la légère. Ainsi, il est vivement conseillé de faire appel à une entreprise spécialisée pour sa mise en œuvre et en toute sécurité. En plus, le fait de décider d’installer vous-même votre poêle à granulés de bois, vous fera priver des aides financières allouées par l’État.

Source d’économie d’énergie et d’aides financières

Non seulement les poêle à granulés procurent la possibilité de faire des économies d’énergie mais ils permettent également de recevoir des aides financières de la part de l’état.

Si vous utilisez souvent un poêle à granulés à la place de l’électricité, il est tout à fait possible d’économiser jusqu’à 50% de votre facture de chauffage annuelle. En plus, les pellets sont réputés être de très bon marché.

L’équipement en lui-même coûte aux environs de 4 000 euros à 6 000 euros (pose comprise). Il est ainsi légèrement plus cher que le poêle à bûches. Toutefois il peut vous garantir un meilleur rendement pour un retour d’investissement rapide.

Quant aux aides de l’état, la politique de celui-ci concernant la préservation de l’environnement permet aux systèmes de chauffage biomasse de bénéficier des aides à la rénovation énergétique, dont le crédit d’impôt à 30 %.

En outre, cette aide fiscale peut également se cumuler avec d’autres aides financières telles que la Prime Energie, les aides de l’Anah, l’éco-PTZ, etc… En effet, ces différentes aides financières vous feront bénéficier des fonds à taux zéro pour la réalisation de vos travaux, à condition que votre appareil de chauffage soit assez performant, et qu’il ait été installé par un professionnel certifié RGE.

De ce fait, grâce à l’ensemble de ce qui a été précédemment mentionné, le poêle à granulés est rapidement rentabilisé, avec un retour d’investissement calculé aux alentours de 6 années d’utilisation.