Rampe d’escalier en bois, en métal ou en verre : quelle est la meilleure option ?
La rampe est un élément à la fois fonctionnel et esthétique sur les escaliers. De ce fait, son choix ne doit pas être pris à la légère. Il faut tenir compte de la forme, du style et des matériaux utilisés pour sa fabrication. Les nombreuses options disponibles en ce qui concerne le choix du matériau ne facilitent pas une prise de décision. Ce contenu vous aidera à faire un choix entre la rampe d’escalier en bois, en métal et en verre.
La rampe d’escalier en bois
Le bois est le matériau le plus traditionnel utilisé pour la conception de rampes d’escalier. Il est à la fois solide, rassurant et apporte du cachet à une décoration intérieure. Il est écologique, renouvelable et durable. Il reste le meilleur choix pour les personnes qui militent en faveur de l’environnement. Cependant, lorsqu’on opte pour le bois comme matériau de conception de rampes d’escalier, le choix de l’essence est important.
Pour la rampe d’un escalier à fort passage, il est recommandé de choisir, le hêtre ou le chêne. Il s’agit de bois très solides et bien durs.
Pour la rampe d’un escalier à faible passage comme celui qui mène au grenier, le sapin et le pin abouté sont parfaits. Il s’agit de bois économique et tendre.
Pour une rampe moderne et agréable à regarder, il est recommandé de choisir l’hévéa. Il s’agit d’un bois clair, lamellé et très à la mode.
Pour la rampe d’un escalier extérieur, il est préférable de choisir un bois exotique comme l’iroko. Il est parfait pour résister à l’humidité et aux intempéries.
Pour faire un bon choix, vous pouvez obtenir des conseils auprès de Christian Dumoulin.
La rampe d’escalier en métal
Le métal est le plus souvent choisi dans la conception de rampes d’escalier en raison de sa composante esthétique. Il est également solide et s’associe parfaitement aux bois et aux verres. Le métal offre une grande liberté dans la conception des rampes. Il est donc facile de réaliser des structures et des formes qui viennent de l’imaginaire. Cependant, le choix du type de métal est aussi important.
L’inox
Il est caractérisé par sa luminosité et sa facilité d’entretien. Il est parfait pour réaliser les rampes intérieures modernes comparables à celles des années 70. Toutefois, il est cher. Il faut compter entre 6000 et 12000 euros pour l’avoir.
L’aluminium
L’aluminium est caractérisé par sa légèreté. Il est parfait pour la rampe d’un intérieur industriel ou d’un escalier secondaire. Il est disponible en plusieurs coloris et s’entretient aussi aisément. En ce qui concerne son coût, il est plutôt abordable (à partir de 1500 euros). Du fait de sa légèreté, il est déconseillé de le garder en escalier principal.
L’acier
Il conserve son originalité et s’adapte aux intérieurs élégants. Il est disponible en plusieurs couleurs et en finition brute, traitée, rouillée, patinée. En ce qui concerne son coût d’acquisition, il reste moyen (de 3000 à 6000 euros).
La rampe d’escalier en verre
Même si elle reste peu accessible en matière de prix, la rampe d’escalier en verre est assez prisée des particuliers. Ce matériau représente la lumière, l’innovation, le design, le style et la transparence. Il s’associe parfaitement avec tous les autres matériaux. Pour garantir la sécurité des utilisateurs, vous avez le choix entre le verre feuilleté, le verre trempé et le verre armé.
Il est tout de même important de noter que la rampe d’escalier en verre a besoin d’un entretien régulier. En effet, les traces de saleté et même de doigts sont très visibles avec ce matériau. Aussi, sachez que pour des raisons d’intimité, il peut être problématique d’utiliser une rampe d’escalier en verre pour l’extérieur. Pour finir, faites attention aux plus jeunes et aux personnes malvoyantes. Le verre peut parfois être tellement discret que sa perception en devienne difficile.