3 astuces pour faire durer une charpente en bois

La charpente est bien souvent négligée. Peut-être parce que c’est une structure invisible, mais qui pourtant joue un rôle très important. Elle supporte le poids de la couverture, l’élément qui vous met à l’abri des intempéries. Pendant les travaux de rénovation ou d’agrandissement de maison, pensez donc à diagnostiquer l’état de votre charpente ! Il en va de votre sécurité et de votre confort.

Une simple inspection visuelle ne suffit pas. Vous devez vérifier la présence de parasites et la robustesse de le structure. Pour allonger la durée de vie de la charpente, voici quelques conseils qui pourraient vous être utiles.

Le diagnostic et le traitement des matériaux

Le diagnostic consiste dans un premier temps à réaliser un contrôle visuel. Cette étape permet de détecter les traces de moisissures et d’identifier les pièces de bois pourries. Si le pourrissement provient d’un problème d’humidité, un traitement adapté s’impose. Vous pouvez, entre autres, ventiler les espaces confinés, rechercher l’origine de l’infiltration d’eau et sécher les parois des murs avec un chalumeau. Après le traitement de l’humidité, inspectez une à une toutes les pièces de bois en réalisant quelques tapotements à la surface. Marquez les matériaux endommagés et infestés d’insectes par une craie ou une tâche de peinture. Cela vous permettra de reconnaître les pièces à remplacer.

Si les dégâts proviennent des insectes xylophages, deux solutions de traitement sont possibles : la pulvérisation et l’injection d’insecticides. Le choix de la technique adaptée dépendra de l’état du bois. Si vous ne vous sentez pas à la hauteur des travaux, n’hésitez pas à engager une entreprise spécialisée dans les travaux de charpente !

Le remplacement des pièces de bois détériorées

Le démontage et la reconstruction de la charpente peuvent ressembler à un puzzle géant. L’intervention d’un charpentier est certainement l’option la plus rassurante, mais avec un esprit de logique et une bonne connaissance des matériaux, un bricoleur aguerri peut très bien réaliser les travaux.

Après le diagnostic de la structure, vous avez marqué les pièces de bois à remplacer. Il ne vous reste donc qu’à dévisser les liteaux détériorés (sans forcément démonter la panne et les chevrons) et fixer les nouvelles pièces. Si possible, choisissez des essences de bois dur telles que le chêne ou l’épicéa. Ces matériaux ont la particularité d’être résistant aux pourrissements et aux attaques d’insectes.

La finition

Contrairement aux finitions des travaux de second œuvre ou d’aménagement intérieur, la finition n’a pas ici de finalité esthétique. Il s’agit d’un traitement préventif permettant d’allonger la durée de vie de la charpente. Vous trouverez de nombreux produits antiparasites aux rayons des supermarchés ou dans les magasins de bricolage. De l’huile industrielle usée ou de la peinture acrylique pourront aussi faire l’affaire.

Après le montage des pièces et l’application des produits de protection, pensez à installer un système d’aération dans les espaces confinés, notamment dans les combles perdus. La ventilation naturelle permet, en effet, de laisser les matériaux respirer. Le risque de pourrissement du bois sera ainsi réduit.

Faire appel à une entreprise de charpente

L’intervention d’un professionnel reste la meilleure option, qu’il s’agisse d’un traitement préventif ou curatif. Vous trouverez un prestataire près de chez vous dans les pages jaunes.

Pour réaliser des travaux de charpente au Havre, à Lisieux et alentour, l’entreprise Ouest Charpentes à Cormeilles est le prestataire qu’il vous faut. À votre service depuis plus de 30 ans, elle propose diverses prestations comme la pose et la rénovation de charpente, la construction de maison à ossature bois et l’installation de fermetures (portes et fenêtres en bois, alu ou PVC). Pour plus d’informations ou pour demander un devis, rendez-vous sur le site internet de l’entreprise !