Comment poser une charpente en béton ?

La charpente est un élément essentiel à la structure d’une maison. Elle peut être en bois, en métal, mais également en béton. Une charpente construite en béton protège mieux la maison des intempéries et assure l’étanchéité du toit. Le béton possède d’ailleurs de nombreux avantages non-négligeables au vu de sa résistance, de sa robustesse, de son inflammabilité et du fait qu’il ne nécessite qu’un entretien sommaire. Mais comment installer une charpente en béton ?

 

1ère étape : réunissez les éléments de la charpente

De nombreux calculs sont nécessaires avant la mise en place d’une charpente en béton. Généralement, le béton est formé par un mélange de ciment, de graviers, de sable et d’eau. Il faudra donc les mélanger avant le début des travaux de construction. Pour vous éviter ce désagrément et gagner plus de temps, optez pour une charpente en béton préfabriquée majoritairement utilisée pour surélever une maison. Celle-ci est directement constituée de :

  • poteaux : ils peuvent avoir 2 formes (rectangulaires ou carrées) et mesurent de 2 et 15 mètres. Le plus souvent en béton armé, ces poteaux sont fabriqués en usine ;
  • poutres : ces éléments sont des supports. Appelées aussi poutre IC ou poutre IV, elles sont préfabriquées avec du béton précontraint ;
  • hourdis : ces éléments servent à garnir l’entrevous. Ils peuvent être en béton, en polystyrène, en bois composite ou en plastique. Les hourdis sont placés entre les poutres pour constituer un support stable pour accueillir le béton ;
  • ferraillages : ce sont des structures métalliques qui complètent le béton ;
  • longrines : elles sont associées au dallage ou au plancher avec des trames de 6 à 12 cm. Les longrines ceinturent la construction ;
  • pannes T : en béton précontraint, ils sont destinés à supporter la nouvelle couverture en acier.

2ème étape : assemblez les poteaux sur les fondations

Quand tous les éléments de la charpente en béton sont réunis, il sera temps d’assembler les poteaux sur les fondations. Il existe 2 types d’assemblages.

  • L’assemblage par « brochage » avec des tubes spécifiques qui est recommandé par l’entreprise CHARPENTES MARC COTEL ;
  • L’assemblage par « encuvement » grâce à des semelles fabriquées sur place (sur le chantier).

3 ème étape : assemblez les poutres sur les poteaux

L’étape suivante consiste à enfiler les poutres à l’intérieur des broches. Une astuce, remplissez l’espace entre les poutres et les broches avec du mortier de scellement pour une meilleure adhérence.

4 ème étape : assemblez le tout

Après les poutres et les poteaux, assemblez le ferraillage avec ces deux éléments. Vous devez reboucher l’espace entre les poteaux en béton en utilisant des blocs de béton ou des panneaux préfabriqués cellulaire ou en béton classique.

5 ème étape : faites couler le béton armé

Après les assemblages poteaux-poutres-ferraillage, passez à l’étape finale : le coulage du béton. Cette action nécessite certaines compétences et des engins adaptés (la toupie, la pompe à béton, le bétonner, etc.). Dès que vous avez tout, faites couler du béton d’une épaisseur de 5 à 7 cm et répartissez le tout sur l’ensemble des éléments. Le béton atteindra sa solidité maximale au bout de 28 jours de séchage. La dalle de béton formée constitue la dalle de compression où se poseront l’isolation et le revêtement d’étanchéité.

Bon à savoir :

La charpente en béton est insensible à l’humidité. Elle est écologique et recyclable. Idéale pour les toits à faible pente, son installation est complexe à mettre en œuvre. Vous devez faire appel à un maçon qualifié pour sa mise en place, mais elle est économiquement avantageuse. D’ailleurs, son prix est 20 à 30 % moins cher qu’une charpente en bois traditionnelle.