Les structures métalliques : 3 points à connaître

Par définition, les structures métalliques sont constituées de barres souvent rectilignes connectées les unes aux autres. Conjointement, avec la mise en place d’appuis et de liaisons, elles forment une base pour la construction métallique. Peu de professionnels peuvent se targuer de maîtriser cette technique. Néanmoins, de plus en plus de jeunes diplômés s’y lancent. Mais attention, les structures métalliques ont leurs propres particularités. Il est donc important d’en connaître un minimum sur le sujet avant de se jeter à l’eau.

Généralités

Généralement, une structure métallique est en acier.

Composée d’éléments usinés en atelier et assemblés sur les chantiers, elle constitue une alternative économique et pratique à la charpente traditionnelle (assemblage de pièces de bois servant à une construction).

Cependant, celle-ci nécessite un certain nombre de compétences techniques pour sa conception, ce qui peut expliquer qu’elle ait longtemps été réservée aux sites industriels et aux bâtiments de grande ampleur. D’ailleurs, c’est l’une des raisons pour lesquelles il est important de faire appel à un prestataire spécialisé dans le domaine comme ETS DUPUIS SARL. Cette entreprise se situe au 36 Bis Grande Rue 41370 JOSNES.

Aujourd’hui, les structures métallques commencent à s’implanter dans la construction de logements et de maisons individuelles, où elles permettent la réalisation d’une grande variété de formes.

Dorénavant, il est possible d’opter pour une structure métallique en remplacement d’une structure bois, que ce soit dans la construction d’une maison ou celle d’un bâtiment.

Les avantages

Les structures métalliques ont d’innombrables avantages par rapport à d’autres types de structures, en raison de leur composant : l’acier.

En effet, son excellent rapport résistance/volume (qui réalise des structures plus légères que celles faites avec d’autres matériaux), le large éventail de ses applications possibles, la possibilité d’avoir de nombreuses pièces standardisées font de l’acier un très bon matériau. Il est également appréciée pour sa fiabilité et sa capacité à façonner presque tous les désirs architecturaux.

Voici d’autres avantages importants des structures métalliques :

  •  La résistance : l’acier permet de contenir de lourdes structures. Cela est d’une très grande importance pour la conception de poutres ;
  • L’uniformité : les propriétés de l’acier ne changent pas avec le temps. C’est aussi le cas pour les structures en béton armé ;
  •  La durabilité : si l’entretien des structures en acier est bien fait, celles-ci dureront indéfiniment ;
  •  La ductilité : la ductilité est la propriété d’un matériau pour résister à de grandes déformations sans échouer sous des contraintes thermiques élevées. La nature ductile des aciers structuraux communs leur permet d’éviter les échecs prématurés ;
  •  La ténacité : la propriété d’un matériau pour absorber l’énergie en grandes quantités est appelée ténacité. Ainsi, les aciers structuraux sont tenaces et ont une bonne résistance ;

De plus, il y a également :

  • Une grande possibilité de préfabrication ;
  •  Une grande facilité de connecter différentes structures au moyen de soudage, des vis et des rivets ;
  •  Une rapidité de montage ;
  •  Une grande disponibilité de tailles et de formes ;
  •  Une possible réutilisation après le démontage ;

Dans les zones caractérisées par une sismique à haut risque, la construction en acier a démontré une résistance face à ces phénomènes naturels dus à la ductilité qui caractérise l’acier.

Bon à savoir :

Une structure métallique peut être préparée en atelier, ce qui signifie que les éléments arrivent au travail pratiquement élaborés, nécessitant un minimum d’opérations à achever.

La réutilisation de l’acier après le démantèlement de la structure permet de faire des économies considérables en termes d’investissement.

Les inconvénients

L’inconvénient majeur des structures métalliques est son peu de résistance au feu, dans la mesure où la structure est déformée par les températures élevées. Elles nécessitent donc un traitement d’ignifugation.