Comment optimiser le fonctionnement de votre climatiseur multi-split ?

La climatisation, tout comme le chauffage, est un dispositif qui garantit le confort intérieur. En effet, durant les grandes chaleurs estivales, se rafraîchir devient indispensable. Parmi les modèles de climatiseurs existants, le système multi-split est celui qui offre le plus d’avantages. Cependant, en fonction du besoin, le dispositif peut être grandement sollicité, ce qui peut rapidement l’user. Ainsi, il est essentiel d’améliorer son fonctionnement. Cela permet à la fois d’augmenter sa durée de vie, mais aussi de réduire sa consommation d’énergie. Cette optimisation doit tenir compte de nombreux éléments (installation, entretien, dépannage) et nécessite donc l’intervention d’un professionnel.

Le fonctionnement du climatiseur multi-split

La climatisation multi-split fonctionne de la même manière qu’une pompe à chaleur air-air. Dans ce cas, elle puise les calories présentes dans l’air afin de réchauffer ou rafraîchir la pièce selon le système dont vous disposez. Le climatiseur multi-split est composé de deux ou de plusieurs unités.

L’unité extérieure est composée du compresseur, du condenseur et du détendeur. Elle permet de transformer les calories en air frais.

L’unité intérieure contient, quant à elle, l’évaporateur qui permet de capter la chaleur qu’elle envoie vers l’unité extérieure pour y être débarrassée des calories. Une fois le traitement complet, l’air frais est distribué dans la pièce grâce à un ventilateur.

Astuces pour optimiser le fonctionnement du climatiseur

La climatisation est indispensable pour lutter contre les chaleurs intenses. Cependant, faire tourner le climatiseur à plein régime, en permanence n’est pas recommandé. En effet, cela réduit considérablement sa durée de vie et augmente sa consommation d’énergie. Par ailleurs, il existe des astuces pour améliorer le rendement des climatiseurs.

Bien choisir le modèle

Afin de bénéficier d’un appareil performant et économique, il faut tout d’abord faire le bon choix du modèle. Dans ce cas, rien ne doit être laissé au hasard, marque, puissance, garantie, etc.

Maintenir une température et un fonctionnement constant de l’appareil

Solliciter constamment le climatiseur n’augmentera pas sa performance et peut même avoir l’effet inverse. En effet, il est conseillé de maintenir un écart raisonnable et stable entre la température extérieure et celle à l’intérieur.

Un écart important de la température intérieure et extérieure engendrera un inconfort thermique et contraint l’appareil à fournir des efforts supplémentaires à l’origine des usures précoces.

Réduire les sources de chaleur dans la maison

Outre la saison, d’autres sources de chaleur (appareils électroménagers) peuvent également être à l’origine de l’inconfort dans la maison, de la mauvaise performance de l’appareil et de la surconsommation d’énergie. Plusieurs options sont possibles pour éviter ces situations :

    • Arrêter l’utilisation du climatiseur durant la nuit pour réduire la consommation d’énergie.
    • Éteindre les appareils électroménagers (même en veille) pour ne pas produire de la chaleur
    • Fermer les fenêtres pendant la nuit pour maintenir la fraîcheur produite dans la journée
    • Bien sélectionner les espaces à rafraîchir et limiter leur nombre autant que possible

L’importance d’un entretien régulier du climatiseur

Afin de maintenir une performance optimale de l’appareil, il est nécessaire d’entretenir régulièrement le climatiseur.

Les vérifications à réaliser soi-même

Pendant son fonctionnement, les filtres s’encrassent facilement. Cela réduit la rentabilité de l’appareil en particulier pendant l’été, où la poussière est plus présente dans l’air. Dans ce cas, il est indispensable de le nettoyer régulièrement.

L’entretien périodique

Pour assurer un fonctionnement optimal de votre climatisation et éviter les pannes en tout genre, il est indispensable de l’entretenir au moins une fois par an, par un chauffagiste professionnel. Dans ce cas, de nombreux éléments sont contrôlés :

    • Le fonctionnement des différents composants
    • Le niveau de gaz réfrigérant

Pour l’entretien et le dépannage de climatiseurs, vous pouvez faire appel à l’entreprise DRC. Elle est spécialisée dans les travaux de plomberie, d’installation de chauffage et dans l’entretien de système de climatisation à Gonfaron.