Optimiser son confort thermique tout en réduisant la consommation énergétique
Régulariser la température ambiante dans un logement passe par divers moyens. Les plus courants sont la ventilation ou le chauffage qui nécessitent tous deux l’apport d’énergie électrique. Il est cependant possible d’atteindre ce confort thermique sans être obligé d’utiliser une quantité exorbitante d’énergie. Cet article vous informe sur les différents moyens.
Isoler efficacement les différentes pièces
L’isolation est la méthode la plus courante de nos jours pour obtenir un confort thermique hors pair. Cette technique permet de réguler la chaleur à l’intérieur d’une pièce pendant qu’il fait froid et de la conserver. C’est valable pour l’été aussi où l’isolation permet plutôt de conserver la fraîcheur. Même si bon nombre préfèrent se servir de la climatisation ou encore du système de chauffage, il faut dire qu’une isolation thermique est plus avantageuse.
Le premier avantage est que c’est une technique qui utilise des matériaux très écologiques pour renforcer l’imperméabilité des murs. Cela ne nécessite donc aucun apport en énergie électrique pour fonctionner. En préférant donc une isolation sophistiquée pour assurer votre confort thermique, vous réduisez votre consommation énergétique et vous vous faites des économies. Votre confort est encore plus augmenté quand vous utilisez un matériau écologique pour faire votre isolation. Vous serez alors à l’abri de tout polluant.
Utiliser un système solaire combiné
Si vous préférez néanmoins rester fidèle au chauffage pour optimiser la température de votre logement, il existe encore des moyens pour réduire la consommation énergétique. Parmi les nombreuses techniques disponibles, il y a le système solaire combiné. C’est une technique avec multi avantages qui est basée sur une énergie renouvelable. Le système solaire combiné consiste en effet à connecter le chauffage de la maison à des panneaux solaires qui transforment l’énergie solaire en courant électrique.
Il suffit de rattacher le générateur des panneaux solaires au circuit de chauffage de votre maison. Une fois que le courant électrique provenant de l’énergie solaire arrive au niveau de ce dernier, il se met en marche et les résultats sont tout autant satisfaisants. Il faut préciser que cela ne vous dispensera pas totalement d’utiliser de l’énergie électrique, mais vous aidera à en consommer le moins possible.
Utiliser des fenêtres double vitrage
Une isolation thermique ou un système de chauffage ne sauront être réussis sans des fenêtres adaptées pour jouer le jeu. Voilà pourquoi une optimisation de confort thermique ne doit pas passer à côté de ce détail. Il conviendrait d’installer un système de double vitrage afin d’empêcher les fuites de chaleur. Le double vitrage consiste à paralléliser deux vitres afin de les rendre plus imperméables à l’air et à la chaleur. Le résultat est rendu possible grâce à un dépôt de lame d’air ou de gaz au milieu des deux vitres. Ces éléments étant connus pour être moins conducteurs de chaleur, cela améliore l’isolation thermique de la maison.
Il est nécessaire de boucher également les bords de la fenêtre qui pourraient servir de pont thermique. Généralement, c’est un intercalaire en aluminium qui est posé sur le cadre de la fenêtre précisément au milieu des deux vitres. Vous êtes donc sûr que votre isolation est parfaite et à l’abri de probables fuites de chaleur. Le résultat est valable aussi pour les maisons qui utilisent un système de chauffage.
Effectuer un diagnostic de performance énergétique
Le diagnostic de performance énergétique est une série de tests qui sont réalisés dans votre maison pour évaluer la consommation d’énergie par l’ensemble de vos installations. Il vous permet de déterminer lequel de vos appareils consomme plus d’énergie qu’il lui en faut. En effectuant ce diagnostic, vous pouvez déterminer l’état de votre chauffage vis-à-vis de la consommation en énergie. Vous avez donc la possibilité de procéder à des réparations et de régulariser ainsi la consommation d’énergie chez vous.