Rénovation murale, quel type de revêtement choisir ?
Quand on a l’intention d’effectuer une rénovation murale, il faut connaître les matériaux et revêtements adaptés à chaque endroit. Ils doivent également s’harmoniser au décor. Cet article va vous aider justement à choisir le type de revêtement mural à poser dans chaque endroit.
Revêtement mural intérieur
Commençons par le revêtement mural intérieur. Plusieurs options vous sont proposées.
La peinture murale
La peinture est le revêtement mural le plus courant. Elle est appliquée sur une surface sans défaut. Le mat est idéal pour la salle de séjour et les chambres d’adultes. Le brillant, reflétant la lumière, s’adapte aux lieux salissants, nécessitant la préparation de la surface avant son application. Quant au satin, il est particulièrement recommandé pour les chambres à coucher grâce à son aspect doux et velouté.
Quoi qu’il en soit, il est possible de combiner différentes finitions . Privilégiez la double couche pour avoir une couleur homogène, surtout si vous doutez de la qualité de la peinture. Si toutefois, vous souhaitez appliquer une seule couche, confiez cette tâche à des professionnels en revêtement mural pour garantir des résultats impeccables. .
Le papier peint mural traditionnel
Le papier peint mural traditionnel est une feuille de papier imprimée de dessin. Il est assez délicat. C’est pour cette raison qu’il n’est pas adapté aux pièces humides comme les salles de bain. Par contre, il procure assez d’effets dans les pièces à vivre , les couloirs et les chambres à coucher. Pour avoir un meilleur rendu, il faut que le mur soit lisse et sec. Vous avez le choix entre un papier peint adhésif ou un papier peint magnétique. IL est également possible d’opter pour un papier peint à collage traditionnel.
Le liège mural
Ce type de revêtement est un parfait isolant phonique et thermique, qui résiste à l’humidité, au feu et à l’usure. Il s’adapte à toutes les pièces de la maison et peut être associé à d’autres types de revêtements comme le papier peint, le lambris, le carrelage, etc. Sa pose est assez facile. En effet, vous aurez juste à respecter l’alignement des dalles et éviter les traces de colle. Si vous avez du mal à réaliser la pose, contactez une entreprise spécialisée comme Bâtiment-Provence.com, basée à Toulon.
Le carrelage mural
Le carrelage se pose généralement dans la salle de bain et dans la cuisine. Il assure une étanchéité parfaite malgré l’humidité et la chaleur. Le carrelage de sol peut s’adapter à un revêtement mural comme la faïence pour plus d’esthétique. Cette matériau très décoratif se présente généralement sous forme de frise ou de fresque. Quant à la couleur, il faut que le carrelage mural soit moins foncé que celui du sol.
Le lambris mural
Très décoratif, le lambris mural s’adapte à toutes les pièces de la maison. Toutefois, il ne faut pas revêtir la pièce entière avec ce matériau car il a tendance à écraser les volumes. La pose ossature est la plus adaptée. En effet elle est simple à réaliser, fait office d’isolant, permet d’avoir une bonne aération. Le lambric mural est également apprécié pour son aspect durable.
Revêtement mural extérieur
Si vous avez décidé de rénover les revêtements intérieurs, il ne faut pas faire les choses à moitié. Voici les matériaux idéals pour le revêtement mural extérieur.
Le parement mural
Les plaquettes de parement murales sont idéales pour le revêtement mural extérieur. Évitez les matières en plâtre et utilisez une colle résistante aux variations de température lors de la pose. De plus, privilégiez un joint imperméable.
Le bardage
Le bardage est spécialement conçu pour les revêtements de murs extérieurs dans le but de les protéger des intempéries. En plus de modifier l’aspect extérieur, il résiste aux chocs mécaniques. IL favorise également l’isolation thermique et phonique. Il s’adapte à tout type de construction (en pierre, en brique, etc.) sans modifier la nature du bâtiment
Le couvre- mur
Il est recommandé pour la finition des murs du jardin. Il est non seulement décoratif, mais il permet également de protéger les murs contre l’humidité. Il est recommandé de choisir un couvre-mur qui convient au même style de mur déjà existant (en béton ou en pierre). Pour la pose, il faut que la surface du mur soit parfaitement plane.