Matériau de revêtement, le terrazzo fait son grand retour

Dans les travaux de revêtement, plusieurs matériaux sont disponibles pour réaliser cela. Mais aucun ne peut pas encore offrir les qualités que procure le terrazzo. Focus sur ce matériau.

Qu’est ce que le terrazzo ?

Le terrazzo, aussi appelé « granito », est un matériau de revêtement à la fois décoratif et tendance. Il est caractérisé par des fragments de pierre naturelle et d’agrégats de marbre ou autre minéral qui lui apporte plus de couleurs. On peut trouver le terrazzo dans des anciens établissements éducatifs, des écoles et des vieilles maisons. Il est connu par son côté arty et coloré, ce qui offre une opportunité à des particuliers de mettre un peu de couleur et de matière à leurs sols et aussi à leurs plafonds.

D’où vient le terrazzo ?

Il fait sa première apparition en Italie, plus précisément à Venise. Il existe depuis l’Antiquité. Le terrazzo était très connu dans les constructions en Mésopotamie, mises en place des millénaires avant Jésus-Christ. Il était tendance pendant les années 20 et 30, et a réussi à trouver son apogée vers les années 80, où il avait le vent en poupe dans des travaux de revêtement. Ce matériau est aussi associé au mouvement de déco Memphis. Depuis plus de 30 ans, le terrazzo a été un peu délaissé, mais il est actuellement de retour et est très apprécié comme matériau de revêtement.

Quels sont les caractéristiques du terrazzo ?

C’est un matériau qui offre de la noblesse et robustesse aux pièces dans lesquelles il se trouve, que ce soit dans la cuisine, la salle de bain, le salon ou encore dans la chambre. Il es proposé en divers motifs, abstrait, concret ou géométrique. Lorsqu’il est appliqué dans la cuisine, le terrazzo apporte à cette pièce un cachet coloré et une belle énergie. Pour éviter un look trop surchargé, il est préférable de l’utiliser avec parcimonie. Contrairement aux autres matériaux de revêtement, le terrazzo ne nécessite pas beaucoup d’entretien. Au cas où il y a des taches, une touche de chiffon mouillé suffit pour l’enlever. Par ailleurs, il n’est pas sensible à l’humidité. En outre, il est possible de trouver facilement de terrazzo selon son goût. A part cela, les amateurs peuvent choisir la taille des motifs qu’ils veulent, grands ou petits. Les motifs de petite taille donnent un rendu élégant avec une note scandinave. Lorsque ces derniers sont de grande taille, ils donnent plus de caractère à la cuisine et apportent une touche plus bohème.

Quels sont les avantages d’opter pour le terrazzo ?

Le terrazzo offre un aspect esthétique à votre sol, vos murs, vos plafonds, etc. Il a également une résistance mécanique exceptionnelle. Cette matière peut durer très longtemps, jusqu’à plus de 25 ans, en fonction de l’entretien qui lui est accordé. Avec le terrazzo, il est possible de revêtir une grande surface où il y a plus de trafics. De plus, ce matériau est complètement lisse et ne laisse aucune zone propice, comme le carrelage simple, pour les multiplications des bactéries et pour permettre aux poussières de s’incruster. Outre cela, le sol en terrazzo apporte également du confort à votre intérieur. Il s’adapte à des accessoires en tissu, ce qui rend votre décoration intérieure irrésistible

Quel est le prix du terrazzo ?

Le prix du terrazzo est tellement variable. Cela peut changer en fonction de la taille, de la forme, de la nature, du style et du motif que vous adoptez. Le terrazzo sous forme de dallage vaut environ 90 à 250 euros pour un m². Ainsi, le budget que vous devez prévoir dépend également de la taille de l’espace où vous voulez l’installer. Prévoyez aussi le frais de main d’œuvre pour la pose. Vu que la procédure de réalisation requiert de techniques et de temps, ce qui a en effet des impacts sur le prix.