Tout savoir sur l’escalier

Un escalier n’est pas obligé d’être une grande structure, elle peut juste être une suite de marches qui permet l’accès à un niveau supérieur. En fonction de votre bâtiment, vous pouvez choisir entre le modèle en bois, en métal, en béton, en verre ou en plâtre. Afin d’éviter la chute des occupants de la maison, certains propriétaires installent un garde-corps sur leur échelle. On distingue la version droite, tournante et hélicoïdale. Ces modèles s’installent à l’intérieur de la maison. Or, on peut également rencontrer une marche à l’extérieur du logement, dans le jardin, etc. Bref, on peut mettre en place une échelle pour accéder à un étage supérieur de la maison.

Les spécificités d’un escalier tournant

Un escalier tournant se trouve habituellement à l’intérieur d’une maison. Il peut présenter un ou deux angles. De temps en temps, il dispose de deux volées parallèles. Dans toutes les circonstances, vous pouvez choisir entre des marches rayonnantes et balancées. La première comporte des marches étroites par rapport à la deuxième. Alors, si vous souhaitez faciliter la montée et la descente sur une marche tournante, il est recommandé d’adopter la dernière alternative. Par ailleurs, comme tout type d’escalier, il peut se décliner en plusieurs versions : en bois, en béton, en métal, en verre ou en pierre.

Autres types d’escalier

Outre l’escalier tournant, on peut également distinguer l’escalier droit et l’escalier hélicoïdal. Tout comme le tournant, ils s’installent tous les deux à l’intérieur de la maison. Cependant, on ne trouve pas uniquement une marche à l’intérieur d’un bâtiment. On peut également en installer à l’extérieur, dans le jardin ou pour accéder à une mezzanine. Dans tous les cas, avant d’opter pour un modèle quelconque, il vous est conseillé de tenir compte de vos attentes. Parfois, afin de faciliter votre choix, vous pouvez demander l’avis d’un expert.