Quels sont les différents types d’équipements utilisés lors d’un aérogommage ?

L’aérogommage est un nouveau procédé de décapage qui consiste à projeter un mélange d’air comprimé et d’abrasif naturel à basse pression sur une surface à traiter, grâce à l’usage d’une aérogommeuse. Pour l’appliquer, il faudra ajuster l’appareil, de manière à réduire au maximum l’altération du support. De plus, une vanne de distribution de granulat facilement réglable permet d’optimiser le mélange air/abrasif afin de garantir un bon résultat. Généralement, l’aérogommage est composé de trois appareils séparés, le compresseur d’air, un système de traitement de l’air et l’aérogommeuse. Aucun de ces équipements n’est à négliger et chacun joue un rôle très important dans le processus.

1 – Le compresseur d’air pour aérogommage

Le choix du compresseur d’air est très important. Cela doit se faire selon le type de travail à effectuer et l’utilisation qui va suivre. À : à piston pour une utilisation de courte durée et occasionnelle et à vis pour une utilisation régulière.

La principale caractéristique d’un compresseur d’air pour appareil d’aérogommage reste son débit d’air. Exprimé en litre par minute, celui-ci définira la taille de la buse installée sur l’aérogommeuse et par conséquent, la capacité de l’appareil.

Compresseur d’air à vis ou à piston lequel choisir ?

Le compresseur d’air d’aérogommage se caractérise en premier lieu par sa technologie de compression.

Il existe deux types de compresseurs d’air : à vis ou à piston, selon le type de moteur.

• La technologie de compression à piston
Cette technologie convient parfaitement aux utilisateurs occasionnels.
Largement utilisée dans la fabrication de compresseurs d’air grand public, elle est à la fois très abordable et facile à entretenir.

Cependant, elle nécessite un travail par cycle. Il est vivement conseillé d’en faire usage seulement durant une courte période afin de permettre un refroidissement optimal. Configurés avec un débit relativement faible (jusqu’à 800 litres/min environ), ces compresseurs d’air sont conseillés dans certains secteurs d’activités spécifiques permettant ce type d’utilisation : l’ébénisterie, la menuiserie, la décoration d’intérieur, pièces automobiles.

• La technologie de compression à vis
Celle-ci est largement utilisée dans le milieu industriel et artisanal.
Elle permet une utilisation répétée et prolongée. Plus silencieuse que la compression à piston, la technologie de compression à vis permet de profiter de votre matériel d’aérogommage sans aucune limite et de manière intensive.

Souvent proposés à des débits supérieurs de 1000 litres/min, les compresseurs à vis offrent un débit d’air d’une parfaite régularité et permettent l’utilisation de buses de diamètre plus important (rendement supérieur) que les compresseurs à pistons. Ils sont les plus utilisés par les entreprises de rénovation.

Ce type de compresseur est parfaitement adapté à des utilisations régulières et/ou aux travaux de grande envergure.

Compresseur d’air électrique ou thermique ?

Étant donné que l’alimentation est un détail important, un compresseur d’air électrique sera beaucoup plus silencieux avec un coût de fonctionnement plus intéressant. C’est sans doute le meilleur choix pour une utilisation sur poste fixe.

Cependant, il ne permettra pas un travail autonome (chantier éloigné et/ou dépourvu d’un réseau électrique).

Par contre un compresseur d’air thermique vous donnera la possibilité de travailler dans toutes les situations, mais elle sera plus bruyante et ne sera pas réellement adaptée à un travail régulier en atelier.

2- L’aérogommeuse, matériel de base à l’aérogommage

L’aérogommeuse est le dernier équipement de votre pack d’aérogommage.
En effet il permet de mieux contrôler votre consommation d’abrasif, un appareil qui permet d’ajuster au mieux l’action du granulat en fonction de la surface à décaper. L’aérogommage est une méthode de nettoyage utilisée pour traiter des surfaces variées, allant des matériaux les plus fragiles aux supports les plus difficiles d’accès.

Ainsi, l’aérogommage permet d’enlever les traces de pollution sur les revêtements en pierre, des résidus de peinture d’intérieur sur tous les supports, du cirage d’un meuble, de la rouille.