8 questions fréquemment posées sur l’amiante
Longtemps considéré comme un matériau d’exception, l’amiante a envahi le monde de la construction pendant des décennies. De par sa résistance à la chaleur, à l’électricité et au feu, les anciens artisans du bâtiment s’en servaient pour la peinture, le cloisonnement, les plafonds, les dalles, etc. Cependant, les pouvoirs publics ont tiré un trait sur ce matériau depuis la découverte de sa toxicité en 1997. Pour mieux connaître les mesures à prendre pour les bâtiments contenant de l’amiante, continuez votre lecture.
Quelles sont les maladies provoquées par l’amiante ?
L’amiante est un élément toxique et considéré comme cancérigène. Il constitue un réel danger surtout en cas d’inhalation. Il peut engendrer des maladies au niveau du système respiratoire : cancer du poumon, cancer de la plèvre, fibrose, etc.
Puis-je vendre une maison avec un toit en amiante ?
Il est bel et bien possible de vendre une maison contenant de l’amiante à condition que ce dernier soit présent en faible quantité. Toutefois, la fabrication et la vente de produits contenant de l’amiante sont prohibées depuis le début des années 2000. En réalité et selon la loi, une infime quantité de cet élément dans une maison ne la rend pas impropre à son usage habituel. Il faut toutefois procéder au désamiantage avant la mise en vente. Quel que soit le cas, le vendeur est tenu d’en informer l’acquéreur au préalable.
Comment reconnaître une dalle en amiante ?
Comme il est impossible de définir à l’œil nu qu’un matériau contient de l’amiante, il faut faire une analyse approfondie pour le savoir.
Toutefois, il existe quelques moyens pour reconnaître une dalle contenant de l’amiante. Déterminez d’abord l’âge de la dalle. Le risque augmente suivant son âge. Comme l’amiante a été bannie de l’industrie de la construction dans les années 1990, les maisons construites avant ont une forte chance d’en contenir. Demandez des renseignements sur les rénovations effectuées suite à cette année auprès des précédents propriétaires.
Pour découvrir si une maison contient de l’amiante, renseignez-vous sur la marque de la dalle. Une fois la marque ou le numéro de série trouvée, demandez au producteur ou recherchez dans un catalogue si la dalle contient de l’amiante.
La méthode la plus précise pour le déterminer est de prélever les échantillons de vos dalles. Des spécialistes feront un test dans un laboratoire et vous diront ensuite si le matériau contient ou non de l’amiante.
Quand faire le diagnostic amiante ?
Faites un diagnostic amiante avant la mise en vente du bâtiment résidentiel. Le rapport obtenu doit être annexé à toute promesse de vente.
Quels sont les logements concernés par le diagnostic amiante ?
Le diagnostic amiante concerne les maisons individuelles et appartements. Un état d’amiante est nécessaire pour toute maison ayant un permis de construire délivré avant le mois de juillet 1997.
Quand faire du désamiantage ?
Il faut effectuer le désamiantage après le diagnostic amiante. Si la présence d’amiante est positive, ce procédé est obligatoire.
Où jeter une plaque amiante ?
Pas question de jeter les déchets d’amiante à la poubelle. Laisser les déchets sur la voie publique est même puni par la loi. Pour éliminer ces déchets dangereux, il faut toujours recourir à une entreprise de désamiantage. Elle trouvera le meilleur moyen de s’en débarrasser. Il est aussi possible de les mettre dans les déchetteries qui vous remettent un équipement de sécurité gratuit pour pouvoir les déplacer en toute sécurité. Qu’il s’agisse d’un amiante libre, lié ou friable, des protections sont indispensables pour le manipuler.
Quelle est la durée de validité du constat amiante ?
Tout diagnostic amiante réalisé depuis 2013 a une durée de validité illimitée. Toutefois, si des traces d’amiante ont été détectées, un nouveau contrôle est nécessaire dans les 3 ans à venir.