Tout savoir sur le bois de chauffage en grume

Le chauffage au bois présente de nombreux avantages, tout comme le bois en grume. On fera le point sur le sujet dans cet article.

Le bois de chauffage en grume : qu’est ce que c’est ?

Lorsqu’on parle de grume de bois, cela désigne les troncs coupés ou ébranchés. Avec un avantage écologique, il vous aidera à économiser en matière de chauffage.

L’utilisation du bois de chauffage en grume

Vous pouvez l’utiliser avec les poêles à bois ou des cheminées. mais la taille des grumes doit s’adapter avec les appareils de chauffage que vous avez choisis..

      • Le poêle à bois

Avec un foyer entièrement fermé, le poêle à bois assure la combustion des grumes de bois de chauffage et fera ainsi augmenter le rendement du bois. Si vous voulez utiliser le bois de chauffage en grume avec un poêle, il est nécessaire de vérifier si la taille des grumes est adaptée. Mais si les grumes sont grandes, vous pouvez les recouper avant de les utiliser .

      • La cheminée

Vous pouvez utiliser le bois de chauffage en grume avec deux types de cheminées : ouverte et avec inserts. Le premier type procure une sensation de chaleur assez agréable tandis que le second sont très efficaces surtout du point de vue écologique.

Les avantages du bois de chauffage en grume

      • Un chauffage pour toute la maison

Le bois de chauffage en grume peut apporter la chaleur à toute la maison à condition d’avoir une cheminée ou un poêle performant. Utilisé comme chauffage central, vous n’aurez plus besoin d’avoir recours à un radiateur.

      • Un système de chauffage renouvelable

Ce type de chauffage fournit un avantage écologique. Les modèles d’appareils qui ont une référence « Flamme verte » permet de vous chauffer sans crainte car le rejet de particules est très réduit. En plus, ce type de chauffage est à moindre coût par rapport aux autres types d’énergie comme le gaz ou l’électricité.

      • Une option économique

Le bois de chauffage en grume figure parmi les combustibles les moins coûteux et est adapté aux personnes qui ont un budget restreint. Mais pour éviter un mauvais achat, il est toujours conseillé de vérifier le niveau d’humidité des grumes de chauffage. En effet, les types de bois performants sont ceux qui ont un taux d’humidité assez faible .

Il faudra également porter une attention particulière au choix de l’essence des grumes de chauffage.

En plus d’être avantageux sur le plan écologique, le bois de chauffage en grume l’est également sur le plan économique. En effet, ce type de chauffage vous fera économiser entre 100 à 150 euros environ. Avec quelques conseils pratiques, vous pouvez également utiliser certaines essences de bois. Il est recommandé d’utiliser les feuillus durs comme le chêne ou le hêtre, car ils ont une faible consommation. Effectivement, un bois de chauffage humide consomme beaucoup d’énergie, et réduit sa performance écologique. Si vous connaissez d’autres façons de faire des économies d’énergie, vous aurez encore peu de dépenses en utilisant le bois de chauffage en grume.

Si vous souhaitez réaliser des travaux dans votre maison concernant la grume de chauffage, il est préférable de se fier au savoir-faire d’un spécialiste tel que FBV chauffage. Celle-ci dispose de professionnels qualifiés qui sont en mesure de répondre à tous vos besoins. Quel que soit l’ampleur de votre projet, ils effectuent une étude personnalisée afin de déterminer toutes les contraintes et anticiper les problèmes qui peuvent se présenter. Leur niveau de professionnalisme et leur expérience vous garantissent un service de qualité et impeccable que ce soit au niveau de la transformation du bois ou au niveau du transport et de la livraison.