Tout savoir sur le diagnostic amiante
Le diagnostic amiante est obligatoire lorsqu’un propriétaire souhaite vendre ou louer son bien immobilier. En effet, l’amiante est un matériau hautement toxique et sa présence dans une maison met en danger ses occupants. Réaliser un diagnostic amiante est loin d’être facile. Dans ce cas, il est indispensable de considérer chaque élément qui peut en contenir (toit, revêtement), car le type de traitement à réaliser dépend également des ces endroits. Pour réaliser le diagnostic et le traitement, il est nécessaire de solliciter l’intervention d’un professionnel agréé. Les opérations nécessitent le port d’équipements spécifiques de protection.
Qu’est-ce que l’amiante ?
L’amiante a été longtemps utilisé dans la construction, en particulier dans le revêtement. Cependant, ce matériau, composé principalement de fibres fines, s’est révélé hautement toxique et cancérigène pour l’homme. Son utilisation a été prohibée depuis 1997. Par conséquent, les maisons construites avant cette date contiennent encore de l’amiante. Il est de ce fait important de les détecter afin de s’en débarrasser.
Quand faut-il réaliser un diagnostic amiante ?
La réalisation d’un diagnostic amiante est conseillée dès qu’un propriétaire soupçonne la présence de cette substance dans la maison, en particulier les maison anciennes. Par ailleurs, elle devient obligatoire si le propriétaire souhaite vendre ou louer sa maison.
Même obligatoire, de diagnostic amiante ne figure pas sur le contrat de bail ou de vente. Toutefois, cette mention est obligatoire dans un DDT ou dossier de diagnostic technique.
Comment réaliser un diagnostic amiante ?
La réalisation d’un diagnostic amiante dépend de nombreux paramètres : la taille de la maison et son âge. Le type de bâtiment influe également sur la réalisation du type de diagnostic.
Pour une maison individuelle
Le diagnostic amiante pour une maison individuelle concerne l’ensemble de la propriété : maison, garage, grange, et même la cabane ou les abris de jardin et de piscine.
Pour un immeuble
Dans le cas d’une copropriété, le diagnostic concerne uniquement les parties privatives. Il s’agit de l’appartement incluant la cave et le garage. Dans ce cas, les parties communes (couloirs, hall) ne sont pas concernées.
Qui doit réaliser le diagnostic amiante ?
Que ce soit pour une maison individuelle ou pour une copropriété, la réalisation d’un diagnostic amiante ne peut être réalisée par un particulier. En effet, elle nécessite une expertise, un savoir-faire et l’utilisation d’équipements spécifiques. Par ailleurs, une disposition doit être mise en place pour éviter que les produits toxiques ne se répandent aux alentours de l’endroit où a lieu le traitement. De ce fait, seuls les professionnels agréés peuvent réaliser ce type d’opération.
Combien coûte la réalisation d’un diagnostic amiante ?
Le coût d’une opération de diagnostic amiante varie selon qu’il s’agisse d’appartement ou de maison individuelle. Pour un appartement, il varie entre 80 euros (pour un studio) à 110 euros (pour 5 pièces). Quant à une maison individuelle, le prix est aux environs de 105 euros pour 3 pièces et 135 euros pour 5 pièces.
Quelle est la validité d’un diagnostic amiante ?
La validité d’un diagnostic varie en fonction de la présence ou non d’amiante après un examen approfondi. Dans ce cas, si aucune trace d’amiante n’est détectée, la validité du diagnostic est illimitée.
Par contre, si la présence d’amiante est détectée, la validité peut varier en fonction de la quantité repérée.
-
- Présence d’amiante niveau 1 : le diagnostic a une validité de 3 ans
-
- Présence d’amiante niveau 2 : des travaux d’empoussièrement doivent être réalisés dans les 3 mois.
-
- Présence d’amiante niveau 3 : un confinement est mis en place pour retirer la totalité des éléments infectés.
Pour réaliser un diagnostic amiante, il est indispensable de faire appel à une entreprise agréée comme le CENTRE DE DIAGNOSTICS IMMOBILIERS en région Île-de-France. Il se spécialise aussi dans le diagnostic de performance énergétique et le diagnostic de plomb.