Diagnostic amiante : qui peut demander sa réalisation ?

Malgré l’interdiction d’usage et les dangers qu’il représente, l’aimante reste un matériau très présent dans les habitations. Cependant, si les dangers de l’amiante sont connus, les éléments à risque le sont moins. Par conséquent, il devient indispensable de diagnostiquer l’amiante dans un bâtiment. Quand réaliser un diagnostic amiante ? Et surtout, qui peut demander la réalisation d’un diagnostic amiante ? Focus dans cet article.

Le diagnostic amiante en quelques mots

L’amiante est un matériau grandement utilisé dans l’industrie du BTP jusqu’à son interdiction. Cet élément est naturellement présent dans les roches sous forme de fibres très fines. Grâce à ses propriétés isolantes, ce matériau a été longtemps utilisé dans de nombreux revêtements. Cependant, à cause de ses propriétés cancérigènes, il a été interdit depuis 1997. Depuis, les opérations de désamiantage ont été mises en place et le diagnostic d’amiante figure parmi les diagnostics immobiliers obligatoires.

Les éléments concernés par le diagnostic amiante

Le diagnostic amiante concerne en général tous les logements dont le permis de construire a été délivré avant 1997. Cela concerne les bâtiments publics, les maisons individuelles et les immeubles en copropriété.

Le diagnostic concerne aussi plusieurs éléments spécifiques de la maison.

La toiture

La toiture figure parmi les éléments concernés par la possible présence d’amiante. En effet, les matériaux comme le fibrociment sont susceptibles d’en contenir. Le danger réside lorsque le toit se casse ou est percé, car l’amiante est libéré et peut contaminer les résidents de la maison.

À part le toit, certains éléments comme les faux plafonds sont également concernés. Dans ce cas, il s’agit habituellement des éléments qui garantissent l’isolation thermique du faux plafond.

Les isolants thermiques et phoniques de la maison

Les isolants thermiques sont certainement les éléments qui contiennent le plus d’amiante. C’est notamment le cas des flocages : fibres synthétiques recouvertes d’adhésifs. Ce matériau libère de l’amiante en cas de cassure ou de perçage.

Le calorifugeage use également des revêtements isolants potentiellement dangereux, car ils renferment de l’amiante.

Les types de diagnostic amiante

Il existe plusieurs types de diagnostic amiante en fonction du contexte dans lequel il a lieu :

Le diagnostic amiante avant vente ou DAAV

Dans le cadre de la vente d’un bien immobilier, le propriétaire est tenu de réaliser un diagnostic amiante, qui doit d’ailleurs être inscrit dans le dossier de diagnostic technique. En cas d’absence de cette attestation, le propriétaire peut renégocier le prix du bien.

Le diagnostic amiante avant démolition

Lors d’un projet de démolition d’un bâtiment, il est également indispensable de réaliser un diagnostic amiante. Dans ce cas, il est ordonné par la mairie dans le cadre de la demande d’un permis de démolir. Cela est nécessaire afin que les poussières nocives ne contaminent pas le voisinage en cas de chocs.

Le diagnostic de parties privatives

Lors de la location d’un bien immobilier, il n’est pas obligatoire de joindre l’état amiante du dossier de diagnostic technique. Néanmoins, il reste obligatoire sous peine d’amende et doit rester à disposition du futur locataire. D’ailleurs, celui-ci peut l’exiger à tout moment.

L’obligation de confier les travaux à un professionnel agréé

Compte tenu du danger que représente l’amiante, il est indispensable et obligatoire que le diagnostic soit réalisé par des professionnels certifiés. Dans le cas contraire, le propriétaire peut être sanctionné d’une amende allant de 1 500 à 3 000 euros.

Pour choisir le professionnel qui prendra en charge des travaux, fiez-vous aux certifications :

    • Sans mention tertiaire

Cela signifie que le professionnel peut réaliser le diagnostic sur les immeubles et les locaux commerciaux de petites tailles.

    • Avec mention tertiaire

Les professionnels certifiés avec mention tertiaire sont habilités à réaliser le diagnostic, et ce, quels que soient le type de bâtiment (individuel ou industriel) et sa taille.