Diagnostic de toiture : déroulement et prix

Votre toit est couvert de mousse, noircit ou est poreux ? Pas de panique. Un diagnostic s’impose afin de connaître la réelle source de problèmes. Bien que non-ordonné par la loi en vigueur, le diagnostic de toiture peut devenir un argument de vente dans le cadre d’une transaction immobilière. Comment se déroule un diagnostic ? Quel est son prix ?

En quoi consiste le diagnostic de toiture ?

Il consiste à chercher et à déterminer les signes extérieurs d’usure sur les matériaux de toiture. Le but est de jauger l’état de la couverture, d’estimer sa longévité et de découvrir les réparations nécessaires. Un démontage total ou même partiel n’est nécessaire pas au cas où un couvreur professionnel intervient.

Comment se déroule le diagnostic de toiture ?

Tout commence par l’examen complet de la toiture. Solide de son expérience, un artisan est capable d’examiner visuellement ou à l’aide de jumelle chaque partie de la couverture. En effet, monter sur le toit n’est pas une solution envisageable. En plus de présenter un danger, cela rend difficile la recherche des causes d’une fuite. Certains accèdent visuellement à la charpente par l’intermédiaire du grenier et des combles.

Un couvreur se sert d’un infrarouge ou d’un drone pour examiner une toiture quand celle-ci est inaccessible. Ces moyens facilitent l’évaluation de l’intégrité de la couverture avec précision. Ils permettent également de mesurer les températures maximales et minimales de chaque partie du toit dans le but de repérer les zones moins isolées.

L’inspection concerne l’ensemble de la toiture :

  • la cheminée ;
  • les solins ;
  • les gouttières ;
  • les sorties de ventilation ;
  • l’évacuation des eaux pluviales ;
  • les membranes d’étanchéité ;
  • les lanterneaux.

Outre l’identification de la nature et de l’épaisseur de l’isolant, le couvreur réalise aussi un sondage concernant la nature de l’étanchéité existante.

À l’issue du diagnostic, le couvreur connaît l’état de santé général de la couverture. Il fournira un bilan détaillé et illustré par des photographies des problèmes constatés sur la toiture et la charpente. Il propose aussi une liste de recommandations pour un meilleur entretien de votre couverture. Cela facilite l’anticipation des réparations futures et le calcul des dépenses nécessaires. De cette manière, vous pourrez découvrir immédiatement si l’étanchéité du toit présente des défauts : le nombre et la zone où se trouvent les fuites, taches d’humidité, l’état de la charpente, etc.

Une fois les problèmes détectés, le couvreur peut prendre une décision. Au cas où la charpente serait touchée autrement que par les problèmes de toitures, l’intervention d’un menuisier ou d’un charpentier est indispensable.

Quel est le prix de diagnostic de toiture ?

La grande majorité des entreprises de couverture offre un prix forfaitaire pour diagnostiquer une toiture. Toutefois, elles sont ouvertes à tout ajustement de prix selon la taille de la toiture, la pente du toit ou encore le type de couverture. La réalisation d’une inspection de toiture peut coûter environ 100 à 350 euros.

Vous souhaitez économiser de l’argent en réalisant vous-même le diagnostic toiture ? Cette inspection exige des connaissances dans le domaine. Il faut savoir que chaque matériau de toiture ne présente pas les mêmes problèmes :

  • les bardeaux en bois se décomposent ;
  • les toitures métalliques se rouillent ;
  • les couvertures en fibres de verre peuvent se fissurer ;
  • les toitures en terre cuite peuvent devenir poreuses, etc.

C’est pour cette raison que l’intervention d’un couvreur expert est nécessaire.

Au terme du diagnostic de toiture, si vous souhaitez procéder à une isolation, à un remplacement de tuile, à un nettoyage ou encore à un démoussage de toiture, confiez les travaux au même couvreur. Les entreprises de couverture comme LES TOITS DE SEINE ET MARNE peuvent réaliser tous travaux concernant votre toiture.