Isolation à la paille : technique et prix
Pour réduire les consommations d’énergies dans les maisons, des moyens efficaces ont été trouvés par les spécialistes du bâtiment. L’une de ces astuces est l’isolation des murs, du sol ou du toit. Il existe plusieurs types d’isolation qui ont souvent rapport avec la matière isolante utilisée. L’un de ces composants d’isolation thermique est la paille. Son installation nécessite une technique particulière et adaptable à chaque type de maison. Voici les différentes techniques de la mise en place d’une isolation à la paille.
Les différentes techniques d’isolation à l’aide de la paille
L’utilisation de la paille comme matériau isolant est possible grâce à plusieurs techniques.
L’isolation dans l’ossature bois
Cette technique est la plus utilisée pour l’isolation par l’intérieur des murs d’une nouvelle construction. Son application suit plusieurs étapes qui sont en réalité des règles à respecter à la lettre. Il faut d’abord installer la paille dans la structure de bois. Cela doit être bien fait pour éviter les fuites, car une certaine quantité de paille doit être respectée.
Ensuite, il faut vérifier des failles éventuelles par une inspection de toute l’installation. Et enfin, la masse de pailles doit être recouverte par une protection de panneaux de contreventement. Cela doit couvrir toute la structure.
Il faut souligner que cette technique peut aussi être utilisée pour l’isolation du toit. Les masses de pailles sont alors installées entre les bois de la charpente. Cette forme d’isolation n’est aucunement recommandée pour une ancienne construction ou dans le cadre d’une rénovation.
L’isolation par l’extérieur
Cette technique est recommandée aux anciens bâtiments pour des raisons bien définies. En effet, il ne sert à rien de chercher à détruire la structure du bâtiment pour une isolation d’intérieur. Les résultats d’une isolation par l’extérieur sont très excellents et très efficaces.
Elle consiste à utiliser un procédé semblable à l’isolation, mais cette fois-ci en passant par l’extérieur des murs. Après la mise en place des bottes de paille, une protection sera aussi installée.
Isolation du sol à la paille
Il est aussi possible d’user de masses de pailles pour isoler le sol et les combles. Avant la finition de l’installation du parquet, il faut procéder à la disposition des bottes de paille. Ce rangement se fera de façon très serrée. Ce qui a priori renforce leur poids et cela nécessite une structure bien solide. Le parquet sera enfin totalement installé sur une protection des bottes de paille.
Le prix d’une isolation a la paille
La paille est l’un des matériaux d’isolation les moins chers du marché. Il est très accessible et est à la portée de toutes les bourses. La botte de paille peut se trouver autour de 5 euros soit un budget de 35 euros pour un mètre carré d’isolation. Mais il faut mettre l’accent sur la nécessité d’user de protection comme un parement inflammable et des équipements anti-inflammables. L’utilisation de ces produits est obligatoire à cause du caractère très fragile de cette matière isolante.
L’un des avantages à l’utilisation des isolants naturels en particulier est la pluralité des aides financières à leur installation. Par exemple, l’ANAH propose un appui financier pour encourager toutes sortes d’exécution de projets écologique. Les éco-prêts à taux zéro sont aussi disponibles pour favoriser les projets visant à réduire la consommation des énergies dans les ménages. Cela rend plus facile le financement de ce type de projet.
Les différents types de pailles utilisés comme isolant
La matière isolante qu’est la paille est totalement naturelle. Elle se présente sous plusieurs formes dont trois principales. On peut citer :
- un aspect en vrac qui est très utile pour être mélangé avec du béton ;
- sous forme de blog qui est très utilisé pour l’isolation des nouvelles constructions ;
- en bottes souvent plus pratique et utilisé pour les murs, le sol et le toit.
En Somme, l’isolation à la paille naturelle présente plusieurs avantages. Son installation est possible en suivant plusieurs techniques selon que c’est le mur, le sol ou le toit.