Quelques conseils utiles pour l’aménagement de vos combles

L’aménagement de combles est la manière la plus simple d’augmenter la surface habitable dans votre maison sans engager trop de dépenses et sans avoir besoin de modifier sa structure. Ce projet est largement peu coûteux que l’extension de votre maison. Néanmoins, les combles ne sont pas forcément aménageables. La hauteur du plafond doit vous permettre de vous tenir debout et la toiture doit être bien inclinée. La charpente, quant à elle doit être en excellent état pour supporter le poids que la transformation occasionne. Pour tout aménagement nécessitant un changement de charpente, mieux vaut le réaliser dans les règles de l’art en faisant appel à de vrais charpentiers.

Les combles aménageables

Pour que vos combles soient aménageables, ils doivent répondre à un certain nombre de critères, à commencer par la charpente.

    • L’idéal est d’avoir une charpente traditionnelle, car il n’y aura pas beaucoup d’intervention à faire. En effet, elle permet facilement la circulation dans les combles aménagés.
    • L’inclinaison doit être au moins de 30 degrés pour obtenir assez de surface de plancher exploitable. La pente idéale pour exploiter le maximum de surface (pour n’importe quel type de toiture) est de 45 degrés.
    • La hauteur sous plafond doit être d’au moins 1,80 mètre, de quoi permettre à une personne de taille moyenne de s’y tenir debout. La hauteur optimale est de 2,2 mètres.

Si vos combles ne répondent pas à ces critères, c’est qu’ils sont non aménageables. Ainsi, pour les rendre habitables, vous devez procéder à la transformation de votre charpente. Les travaux consistent à :

    • déplacer des pièces de bois qui ne permettent pas de circuler dans les combles ;
    • surélever la maison et changer la charpente. Dans ce cas, faites-vous aider par un charpentier ayant toutes les solutionspour réaliser une charpente sur mesure, bien adaptée à vos attentes.

Les travaux d’aménagement de combles

Quand vous procédez à l’aménagement de vos combles, vous devez :

    • isoler les combles habitables pour assurer un confort thermique. Ainsi, optez pour les laines minérales (de verre ou de roche) qui sont mieux adaptées pour le type d’isolation ;
    • installer un escalier pour accéder aux combles ;
    • installer un ou des cloisons dans les combles, choisir un matériau qui ne fait pas subir de grosse surcharge au plancher et qui offre une meilleure isolation phonique (panneaux alvéolaires, plaques de cellulose…).

Luminosité des combles : des lucarnes ou des fenêtres de toit ?

Pour avoir assez de luminosité dans les combles, il faut prévoir des ouvertures dans les toits. Les solutions les plus courantes sont les lucarnes et les fenêtres de toit, permettant non seulement de faire entrer la lumière du jour, mais également la bonne circulation de l’air dans les combles.

La lucarne

La lucarne permet de mieux aérer les combles et vous offre une excellente vue sur l’extérieur. Elle peut servir d’évacuation en cas d’urgence.

Elle est plutôt adaptée aux vieilles constructions et plus difficile à mettre en place, nécessitant beaucoup plus de transformation de la charpente.

La fenêtre de toit

La fenêtre de toit est plus facile et plus économique à installer, quelle que soit la pente de la toiture. Elle ne nécessite pas de transformation majeure de la charpente. Elle permet, tout comme la lucarne, d’aérer les combles et d’offrir une meilleure luminosité. Idéalement, sa surface doit représenter au moins 12 % de la surface habitable. Pour une meilleure isolation phonique et thermique, préférez les fenêtres à double ou à triple vitrage.

Le problème des fenêtres de toit est qu’elles sont difficiles d’accès en cas d’urgence. Vous serez fortement exposé au soleil, et par conséquent, à trop de lumières et à une forte chaleur en été. Pour y remédier, il faut installer la fenêtre de toit à contrôle solaire intégré qui peut arrêter 3/4 de la chaleur d’été.