Guide d’installation d’une cloison modulaire

Nombreux sont les travaux de rénovation que l’on peut entreprendre à l’intérieur de la maison, l’objectif étant de vouloir ranger autrement, de remettre l’intérieur au goût du jour et de gagner plus d’espace et plus de confort à l’intérieur.

Les cloisons distributives sont une solution intéressante pour aménager une pièce de façon agréable sans pour autant faire de gros travaux. Elles sont faciles à installer et à démonter, éventuellement quand il le faut.

Qu’est-ce qu’une cloison modulaire ?

La cloison modulaire sert à séparer une pièce en deux ou en plusieurs zones (fonction distributive). Elle est constituée de plusieurs éléments mobiles appelés vantaux et peut être montée de façon fixe ou amovible. Elle peut pivoter facilement, comme une porte. On peut trouver les cloisons modulaires dans une habitation, mais également pour séparer une grande pièce à usage de bureaux.

La cloison modulaire peut remplacer les rideaux de séparation, les cloisons amovibles classiques, les paravents et s’adapter à toutes les pièces, aussi petites soient-elles. Par exemple, on peut installer une cloison modulaire qui sépare la chambre et la douche, offrant plus d’intimité.

À part son aspect pratique, la cloison modulaire assure une fonction décorative pour la maison. Elle peut être colorée ou ornée. Vous pouvez également choisir entre une cloison opaque, semi-transparente (seulement en partie) et transparente. Plusieurs matériaux sont utilisables pour fabriquer une cloison modulable : le bois et ses dérivés, l’aluminium, le PVC, de papier japonais (shoji ou washi) ou le verre.

Transparente, la cloison modulaire permet aussi bien d’avoir de la lumière dans toute la pièce séparée que d’avoir une vue plus étendue.

On peut trouver une cloison prête à poser dans les magasins de bricolage et les quincailleries.

Comment on installe une cloison modulaire ?

Il est toujours préférable de faire réaliser le travail d’installation par un artisan qualifié (dans la plupart des cas, des plaquistes ou tout simplement des menuisiers). Mais quelqu’un qui a le sens de la bricole peut aisément faire le montage. On n’a ni besoin d’un arsenal d’outils de bricolage, ni de modification majeure sur l’aspect de la pièce à cloisonner. Il n’est même pas obligatoire de percer le mur (en utilisant de la colle).

Préférez les cloisons amovibles prêtes à installer, faites avec le matériau de votre choix.

La pose de cloison modulaire se fait en applique. Vous devez disposer des rails coupés à la bonne longueur sur le plafond et au sol. Pour une pose parfaite, prenez soin de prendre les mesures exactes de la cloison. Évaluez le nombre de vantaux (modules) nécessaires par rapport à la largeur. Les modules disponibles en largeur de 80 centimètres, avec une hauteur standard de 240 à 250 centimètres.

La cloison modulaire peut être posée de façon fixe ou mobile. La cloison modulaire fixe ne peut pas être déplacée. Il suffit de poser la cloison sur une ossature. Généralement, on utilise l’aluminium comme ossature, un matériau résistant, léger et maniable.

Voici les étapes à suivre pour bien installer sa cloison modulaire :

Préparez les outils

Utilisez des outils simples comme un mètre, un fil à plomb, une perceuse, une visseuse, une règle de maçon, des vis et des chevilles et un cordeau traceur.

Repérez l’emplacement

Utilisez les outils comme le mètre, la règle, le fil à plomb et le cordeau traceur pour définir l’endroit où vous installez votre cloison.

Mettez en place les rails et les montants métalliques

Vous devez percer et cheviller le rail au sol tous les 40 centimètres. Fixez-le avec des vis. Il en est de même pour les montants (sur les deux murs et au plafond). Assurez que l’alignement vertical est parfait, à l’aide du fil à plomb.

Posez les vantaux

Choisissez des vantaux sur mesure pour éviter tout ajustage. Montez-les sur les rails après avoir installé les chariots à roulettes. Chaque chariot doit être munie d’une pointe qui se bloque dans la butée à chaque bout du rail.