Comment construire un mur de clôture avec des bouteilles plastiques ?

Face aux problèmes liés à l’environnement, quelques architectes ont élaboré des plans d’étude pour construire un mur en bouteilles plastiques. De nouvelles réalisations ont vu le jour depuis bien avant 2015.

Savez-vous à quel point les bouteilles plastiques nuit à notre santé ?

Le plastique est fabriqué à partir de la polyéthylène téréphtalate.Il a été conçue pour une seule utilisation. Dès la seconde utilisation, le plastique se dégrade. Un élément chimique appelé trioxyde d’antimoine se répand dans l’eau.

Cet élément est tristement reconnu pour ses effets cancérigènes. Le fait de boire usuellement dans une bouteille réutilisée peut provoquer une inflammation au niveau de la voie respiratoire ou de la peau.

Lorsque vous buvez à la bouteille, vous remarqueriez que l’eau a un goût différent à chaque fois que vous réutilisez la bouteille. Effectivement, nous laissons sur le goulot de la bouteille des microbes en buvant. Nous n’avons forcément pas l’habitude de désinfecter la bouteille après réutilisation.

Une étude menée par quelques scientifiques a prouvé quune bouteille mal lavée et réutilisée contient 3 fois plus de microbes qu’une gamelle d’un chien. Il est donc conseillé de désinfecter une bouteille d’eau si vous voulez la réutiliser.

Dès à présent, changez vos habitudes, prenez soin de vous et de vos descendances. Optez maintenant pour des bouteilles en verre pour boire de l’eau. Les bouteilles en plastique pourraient servir à autre chose.

Construire un mur en bouteilles plastiques est-il réalisable en France ?

Le mur en bouteilles plastiques est pratiquement réalisable partout dans le monde, sauf peut-être dans les zones polaires arctiques et antarctiques. Tant que vous pouvez y trouver de la boue et du sable, vous aurez toujours la possibilité de concrétiser un tel projet.

La construction du mur en bouteilles plastiques se procède comme suit:

* en premier lieu, il faut collecter les bouteilles vides dans les endroits appropriés.

En second lieu, remplir ces bouteilles de sable. Pour un bon alignement du mur, il faut utiliser des bouteilles de mêmes dimensions et tailles.

* Ensuite, vous les empilez à l’horizontal.

* En guise de joints, vous pouvez utiliser de la boue, sinon directement une chape en ciment pour avoir un mur encore plus solide.

* Prenez soin de bien isoler les structures.

Notez bien que ce mur, fini, est très solide, beaucoup plus qu’un mur en briques ordinaire. Il résiste au feu. Le plus intéressant, c’est que le coût revient largement moins cher par rapport à une construction usuelle. On parle tout de même de 75 % de différence en terme de coût de réalisation pour une même dimension. De plus, vous pourrez améliorer l’aspect visuel en usant des revêtements d’usage.

Quelle loi régit ce type de construction sur le territoire français ?

Un tel projet n’a pas encore fait objet d’une demande sur le territoire français. Cependant, les articles L111- à L113-20 ne spécifient pas le type de matières qui peuvent servir à la construction d’un bâtiment ou d’un mur.

La direction de l’information légale et administrative stipule qu’ « une clôture peut être une haie végétale, un grillage, des parois ajourées, un mur ou tout autre élément permettant de fermer un terrain. Pour poser une clôture, vous devez respecter les règles d’urbanisme de votre commune et les règles d’implantation par rapport aux limites du terrain voisin et au domaine public.»

Une déclaration au préalable est obligatoire dans les secteurs suivants :

* Secteur délimité par le Plan Local d’Urbanisme

* Commune ou partie de commune où le Conseil municipal a décidé de soumettre les murs à déclaration

* Périmètre d’un site patrimonial remarquable

* Abords d’un monument historique

* Site inscrit, site classé ou en instance de classement.

Il faut toujours donc se rapprocher de votre mairie avant toute construction.

Dorénavant, vous pouvez commencer à stocker vos bouteilles plastiques usées et songer à un projet plutôt sympathique comme par exemple une terrasse, ou une véranda.