Une terrasse écologique, c’est possible

Par définition, l’aménagement extérieur est l’ensemble des techniques qui permettent de mettre en valeur l’extérieur d’un bâtiment. Les terrasses sont de véritables atouts pour une maison ou un appartement. Dans un monde moderne où le souci de la nature reste un enjeu non-négligeable, les terrasses écologiques sont la nouvelle tendance auprès des particuliers. Largement répandues depuis quelques années, elles vous offrent la possibilité de créer un espace de vie à la fois durable, esthétique et respectueux de la nature. Par ailleurs, c’est aussi la solution idéale si vous êtes à la recherche d’une terrasse naturelle et ergonomique, tout en étant résistante et confortable. Grâce aux divers avantages que peut offrir une terrasse écologique, l’installer chez soi est une aubaine à ne pas rater.

 

Pourquoi opter pour une terrasse écologique ?

Une terrasse écologique est simple et rapide à mettre en œuvre. Commandez-en une sur mesure chez un menuisier pour avoir une structure de qualité. De plus, l’installer offre de nombreux avantages :

  • Elle est respectueuse de l’environnement : comme son nom l’indique, cette terrasse est composée par des matériaux écologiques et n’a aucun impact sur l’environnement ;
  • Une installation sur mesure, qui répond à vos besoins : en plus d’être écologique, une terrasse biotique est aussi très esthétique. Comme une pergola, elle peut se marier facilement avec d’autres styles de décoration extérieure. Par exemple, pour un décor méditerranéen, optez pour un canapé blanc avec des coussins bleus ;
  • Elle est solide : comparés aux autres matériaux utilisés dans la fabrication d’une terrasse classique, ceux d’une terrasse biotique sont plus résistants aux changements thermiques. Ils détiennent une résistance thermique et phonique exceptionnelle et peuvent donc vous assurer un supplément de confort en cas de baisse de la température.

En cas de besoin, ALUVAL qui est spécialisée dans la menuiserie reste à votre disposition !

Quel est l’élément phare d’une terrasse écologique ?

Le bois est l’élément phare d’une terrasse écologique. Seul ce type de matériau est capable de résister aux intempéries. Contrairement à d’autres éléments, le bois est noble, plus chaleureux et s’accompagne idéalement de végétation pour offrir un véritable cachet écologique à votre extérieur. Six fois plus légers, et douze fois plus isolant par rapport à ses concurrents, le bois reste le matériau phare d’une terrasse écologique. D’ailleurs, plusieurs essences de bois sont disponibles pour sa fabrication :

  • Le bois traditionnel (le pin sylvestre ou le chêne) moins coûteux ;
  • Le mélèze qui est chic et simple ;
  • Les bois exotiques (palissandre, etc.) qui offrent un côté atypique, mais raffiné.

Bon à savoir : il est possible de personnaliser votre terrasse biotique en utilisant du mobilier sur mesure et de la même manufacture que celle-ci.

Quelle est la durée de vie d’une terrasse écologique ?

Généralement, une terrasse écologique a une durée de vie d’une quinzaine d’années. Par contre, cette estimation peut aller jusqu’à plus d’une quarantaine d’années dépendamment du type de bois, ainsi que des soins qui lui sont apportés. Selon les statistiques, en moyenne :

  • Une terrasse écologique en pin sylvestre, dure de 10 à 15 ans ;
  • Une terrasse écologique en mélèze, dure de 20 à 30 ans ;
  • Une terrasse en bois exotique peut atteindre jusqu’à 40 ans d’âge.

Comment l’entretenir ?

Les terrasses écologiques n’exigent aucun entretien particulier. Un nettoyage au Karcher à basse pression une fois par an suffit pour en garantir la propreté. Pour garder la couleur originale de votre terrasse biotique, l’application d’un saturateur ou d’un dégriseur adapté à la structure une fois par an est largement suffisante. Par ailleurs, quelques gestes simples à adopter tous les jours aident considérablement à en conserver l’éclat.