Quelques points à retenir avant d’installer un spa dans votre maison

Le spa connaît aujourd’hui un franc succès auprès des particuliers. Il peut être utilisé comme espace de bien-être et de détente à l’instar d’un pool house ou d’un jacuzzi. D’un point de vue esthétique, le spa est un accessoire de décoration qui donne du charme à un logement. Quelque ce soit son emplacement, il apportera une valeur ajoutée à votre maison. Alors, avant de songer à en installer un chez vous, voici quelques points essentiels à considérer.

Un spa dans votre maison : les modalités d’installation

Il faut respecter des normes de sécurité avant d’installer votre spa, focus sur les différents points suivants :

  • Placez l’infrastructure sur une surface plane et stable,
  • Prévoyez une arrivée d’eau et d’électricité à proximité,
  • Vérifiez la porosité du sol autour du spa (résistance à l’eau, non glissant),
  • Prévoyez une évacuation d’eau.

L’emplacement idéal

  • Un spa extérieur

Un spa construit en extérieur est idéal pour la famille et pour les invités. Ils pourront se relaxer en profitant du paysage et de la nature. Il suffit de le placer dans un endroit sans aucun vis-à-vis et à l’abri du vent.

  • Un spa intérieur

Le spa intérieur est destiné pour les personnes en quête de tranquillité et de discrétion. Avec ce type de spa, les caprices de la météo ne seront plus un problème pour vous. Choisissez un lieu éclairé ou une pièce lumineuse.

Le système de filtration adéquat

Il y a en tout 4 systèmes de filtration adaptés :

    • Le filtre à cartouche : les cartouches nettoient l’eau en enlevant les impuretés. Il faut laver les cartouches une fois par mois,
    • Le filtre à sable : ce filtre aspire l’eau avant de le mettre au contact du sable, qui a pour fonction de retenir les impuretés,
    • la filtration en continu : l’eau est systématiquement filtrée pendant toute la journée avec ce système,
    • La filtration à diatomite : le circuit de filtration « capte » les impuretés de l’eau du spa. Au contact de la poudre absorbante (diatomite), l’eau est de nouveau utilisable.

Un système d’isolation isolé

Pour éviter des dépenses superflues en matière de chauffage, votre spa doit être correctement isolé. Vous avez l’option entre :

– Le système Full Foam : injecter une mousse en poly­uré­thane entre la coque et l’habillage du spa.

– ou le système Thermo Guard : une isolation en trois couches avec une combinaison de fibre de verre, de mousse poly­uré­thane et de feuille d’aluminium.

NB : Privilégiez des matériaux de bonne qualité comme :

  • Le bois,
  • Les briques,
  • Les matières composites,
  • Les parpaings
  • La pierre.

Un spa dans votre maison : les différents modèles

Le spa peut tout à fait se marier à votre style de décoration. Vintage, contemporain, moderne ou même champêtre, il est possible de mixer tous ces styles pour construire le spa de vos rêves. Faisons un petit tour d’horizon sur les différentes déclinaisons de structure de Spa en vogue sur le marché.

Le spa thérapeutique

Le spa thérapeutique est destiné aux personnes ayant des problèmes de santé ou des douleurs musculaires au niveau du dos ou des membres. Ce type de spa possède des vertus médicales grâce à un système d’hydrothérapie intégré et des sièges ergonomiques.

Le spa convivial

Le spa convivial est adapté pour toute la famille, car il est doté de plusieurs sièges. Vous pouvez adapter la profondeur de l’eau pour le grand plaisir de vos enfants. C’est une alternative moins coûteuse qu’une piscine classique.

Le spa ludique

Le spa ludique combine de multiples fonctionnalités : une vaste surface d’assise et des accessoires médicaux comme la chromothérapie ou l’aromathérapie.

Le spa de nage

Le spa de nage est le compromis idéal pour les personnes qui veulent profiter en même temps d’un spa classique et d’une piscine traditionnelle assez spacieux. De ce fait, le spa de nage coûte plus cher.