Spa carré, triangulaire, rectangulaire ou rond : quelle est la meilleure option ?

Différentes raisons peuvent vous inciter à installer un spa. Selon l’espace disponible chez vous, installez un spa intérieur ou extérieur. Cependant, avant de vous lancer, de nombreux critères sont à prendre en compte, notamment la forme. En suivant cet article, découvrez quelle est la meilleure option : spa carré, triangulaire, rectangulaire ou rond.

Les caractéristiques du spa carré

Le spa carré peut accueillir entre 6 et 7 personnes. C’est une solution à privilégier si vous envisagez de poser le spa dans un coin d’une pièce ou de votre jardin. Possédant des places bien définies, il vous procure un massage bien ciblé. Cela permet, entre autres, d’améliorer le moment de détente et de relaxation.

Les caractéristiques du spa rond

Le spa rond possède la même capacité que le modèle précédent, à savoir 6 à 7 places. Certaines versions peuvent même accueillir jusqu’à 8 personnes. C’est un modèle à préconiser pour un moment de détente entre famille ou entre amis. Il trouve très bien sa place au milieu d’un jardin, d’une terrasse ou d’une pièce. Le spa rond existe en différents styles : gonflable, portable, fixe, semi-encastré ou encastré.

Les particularités du spa rectangulaire

Par rapport aux deux premiers modèles, le spa rectangulaire possède une capacité plus élevée, à savoir 12 personnes. Certains modèles peuvent aussi accueillir deux places, parfaits pour un moment de détente en couple. Vous pouvez très bien les installer à l’intérieur ou à l’extérieur.

Le spa rectangulaire est équipé d’un premier bassin destiné pour le massage et d’un deuxième bassin qui permet de vous exercer par le biais d’un système de nage à contre-courant. Vous pouvez donc vous en servir si vous souhaitez combiner bien-être et sport.

Les spécificités du spa triangulaire

Le spa triangulaire est aussi connu sous l’appellation spa d’angle. Il convient très bien aux petites pièces. Voilà pourquoi ce sont des couples ou une personne seule qui utilisent ce genre de jacuzzi. Le spa triangulaire est équipé d’une place assise et d’une place allongée. Il peut très bien se substituer à la baignoire d’angle.

Les critères de sélection de la forme du spa

Avant de sélectionner la forme du spa, certains critères sont à prendre en compte.

    • Les différents types de jets : ce sont les éléments qui garantissent le bien-être des utilisateurs. Le jet ne doit pas être choisi au hasard.
    • La hauteur du spa : en moyenne un spa mesure entre 70 et 90 cm de haut. Si vous avez sélectionné le modèle équipé d’une zone pour la nage, cela peut atteindre 1,30. En règle générale, que vous soyez assis ou couché, seule votre tête doit déborder du jacuzzi.

Pour améliorer votre confort, vous pouvez ajouter d’autres éléments tels que la lumière pour assurer des séances de chromothérapie, le diffuseur d’odeur pour l’aromathérapie et l’équipement audio ou vidéo. Il est aussi possible d’installer une repose-tête pour chaque personne, un système de débordement, une cascade, etc. Pour ceux qui préfèrent installer le modèle encastrable, il est équipé de bancs ou de places ergonomiques. Afin de simplifier l’accès au jacuzzi, la mise en place d’une échelle ou d’un escalier est de mise.

Sachez que si vous optez pour la mise en place de spa portable ou de spa gonflable, vous pouvez choisir et changer son emplacement à votre guise. Quelle que soit la forme de spa que vous avez sélectionnée, veillez toujours à laisser un petit espace de circulation autour du spa, un minimum de 1 m fera très bien l’affaire. Pensez aussi à la place destinée aux appareils de filtration. Pour trouver la bonne forme de spa, n’hésitez pas à vous adresser à un professionnel.