BSO connecté : fonctionnement, avantages et critères de choix

On a le choix parmi une panoplie de moyens pour assurer la sécurité de notre maison, tout en optimisant la décoration. Il en est de même pour le confort thermique et phonique ainsi que pour l’aération et l’ensoleillement. Les ouvertures et les équipements qui vont avec font partie de ces solutions. Comme le BSO connecté est un équipement à la fois innovant, design et pratique pour la maison, nous allons en parler.

C’est quoi et comment il fonctionne ?

Également appelé « Brise Soleil Orientable », « store vénitien », ou encore « jalousie lyonnaise », le BSO est une sorte de store extérieur généralement équipé de lames en bois ou en aluminium. Il permet de régler à votre guise l’ensoleillement de l’intérieur de votre maison. La hauteur des lames d’un Brise Soleil Orientable varie entre 20 et 40 cm en fonction du modèle.

À noter que c’est la manipulation de la barre de charge qui permet de remonter l’ensemble ou le paquet de lames. Il s’agit, en l’occurrence, de la dernière lame du BSO. C’est la lame la plus épaisse et la plus lourde. Pour remonter la barre de charge, il suffit de tirer le ruban de traction, car chaque lame du store vénitien est traversée au milieu par le même ruban. En revanche, ce sont les rubans directionnels ou l’échelle qui permettent de les orienter. L’échelle est accrochée devant et derrière chaque lame.

Le BSO connecté est une version plus pratique du BSO. Vous pouvez ainsi remonter les lames, les faire descendre ou les mettre à l’horizontale, tout simplement à partir de votre smartphone. Le BSO connecté s’intègre parfaitement dans un bâtiment équipé d’un système domotique.

Quels sont les avantages du BSO connecté ?

Le BSO connecté peut être réglé en fonction de vos besoins. Vous pouvez l’équiper d’un capteur de luminosité. Ainsi, il va descendre automatiquement pour protéger votre intérieur d’une éventuelle surchauffe due à la pénétration des rayons du soleil. C’est un réel avantage pour les personnes à mobilité réduite.

Équipé d’un système anti-relevage ou d’un vitre des verres sécuritaires sur votre fenêtre, le BSO connecté peut renforcer la sécurité de votre maison. Non seulement le Brise Soleil Orientable est un équipement efficace pour se protéger du soleil, mais il permet en même temps d’aérer et d’éclairer naturellement votre intérieur. Appréciez l’économie d’énergie, et par conséquent l’économie d’argent, que vous pouvez en tirer.

Vous pouvez ajouter un anémomètre pour éviter un dysfonctionnement pouvant être causé par un vent violent. En ce qui concerne l’ambiance à l’intérieur et la décoration extérieure de votre maison, vous ne serez que ravi. En outre, le BSO permet de se mettre à l’abri des regards indiscrets.

Quels sont les critères de choix d’un BSO connecté ?

Choisir le BSO connecté qui s’adapte le mieux à ses besoins peut dépendre de différents critères dont les matériaux de fabrication : lamelles en bois ou en aluminium, ruban de traction en tissu ou en kevlar. Qu’en est-il de la motorisation : filaire ou radio ? Un BSO connecté simple ou avec anti-relevage ?

Que choisir entre un BSO connecté avec des lamelles plates pour une meilleure flexibilité et un empilage optimisé et un autre avec des lamelles en Z pour sa résistance au vent et son confort thermique une fois fermée ? À noter que le BSO connecté équipé de lamelles en S résiste au vent, protège bien de la chaleur en été, tout en offrant un bel éclairage naturel.

La taille, le budget alloué à l’achat et le prix sont des critères à prendre en compte lors du choix d’un BSO connecté, sans oublier que le prix, lui-même, varie en fonction de nombreux critères. Pour votre information, HENRY Gilles est une entreprise d’électricité qui propose un panel de prestations fiables telles que le dépannage de chauffage électrique, le câblage informatique, l’installation domotique, etc.