Confort et praticité au sein d’un bâtiment : quelle place occupe la domotique ?

Vivre dans une maison intelligente où tous les accessoires sont connectés de manière à limiter les interventions humaines est resté longtemps l’apanage des films de science-fiction. En effet, c’est dans ces genres d’animations qu’on avait l’habitude de voir des portes qui s’ouvrent toutes seules ou à partir d’une reconnaissance vocale ou visuelle ; des appareils qui se déclenchent à distance, etc. Tout cela est désormais devenu une réalité grâce à l’évolution et l’ingéniosité des concepteurs. Cette vague d’innovation a rendu notre quotidien plus facile et contribue à améliorer la condition des personnes à mobilité réduite.

Focus sur la domotique

Pour être plus clair, la domotique regroupe l’ensemble des techniques permettant de contrôler les accessoires au sein d’une maison. Cette automatisation implique les ouvertures, les appareils de chauffage et de climatisation, l’éclairage ou encore les dispositifs de sécurité. À ses débuts, la domotique était uniquement présente dans des lieux comme les centres commerciaux, les hôtels de luxe, les résidences huppées ou encore dans des bâtiments administratifs. Associée au luxe, on avait l’habitude de la considérer comme étant l’apanage des personnes aisées. Cependant, on constate une hausse considérable de l’utilisation de cette technologie auprès des particuliers.

L’automatisation des ouvertures

Ouvrir une porte est devenu avec le temps, une manœuvre très courante au point de devenir un réflexe pour les usagers. Cependant, certaines situations peuvent être handicapantes lors de l’exécution de ce geste, à première vue assez facile. Par exemple, en transportant un objet lourd entre les mains, il s’avère impossible de manier une poignée de porte en même temps. Les ouvertures à détection de mouvement sont ainsi des options très pratiques pour ce genre de situation. La domotique a également permis aux concepteurs d’optimiser la sécurité d’une maison par le biais des portes ou des portails qui ne s’ouvrent qu’à partir d’empreintes digitales ou de cartes munies de puces.

L’éclairage automatique

On peut remarquer que dans certains endroits, la lumière s’allume aussitôt qu’on passe à côté d’un emplacement précis et s’éteint quelques minutes après. Ces types de lumières font partie de la grande famille des accessoires de domotique. Il y a également certaines options qui permettent de planifier l’allumage et l’extinction automatiques des lumières au sein d’une maison à des heures voulues. Ces fonctionnalités permettent à la fois d’économiser de l’énergie et nous évitent de devoir appuyer à chaque fois sur l’interrupteur.

Une meilleure gestion des divers appareils

Les appareils électroménagers et les appareils de chauffage ou de climatisation sont des accessoires incontournables de notre quotidien. Avec la domotique, on peut aisément faciliter leur utilisation pour un confort et un luxe avérés. Que ce soit avec une télécommande ou par le biais d’une application mobile connectée, plusieurs options peuvent permettre de contrôler chaque appareil sans même devoir se lever.

Un meilleur renfort sécuritaire

La domotique a également apporté sa part de contribution à l’amélioration de la sécurité d’un lieu d’habitation. En effet, en plus des ouvertures automatiques, elle permet l’installation de divers gadgets permettant au propriétaire de garder un œil avisé sur sa propriété, peu importe le lieu où il se trouve. Des caméras de surveillance et des détecteurs de mouvements sont installés et synchronisés à des applications. Cela permet au propriétaire de suivre en temps réel ce qui se passe chez lui, et des notifications lui sont envoyées aussitôt que des anomalies sont détectées.

Les avantages de l’utilisation de la domotique

Le principal avantage avec la domotique est sans aucun doute le confort qu’elle procure. En effet, une maison connectée évite à ses occupants d’effectuer différentes opérations, tout peut se faire par le biais d’une télécommande ou d’un smartphone. La domotique est également la solution idéale pour les personnes à mobilité réduite. L’automatisation leur permet d’être moins dépendant de l’assistance d’autrui et leur permet de vivre à peu près de manière normale. La domotique contribue à la baisse de la consommation énergétique. Cela est rendu possible grâce à l’automatisation des appareils, qui ne s’allument que quand on en a vraiment besoin.

L’installation d’un tel système doit cependant être effectuée par un électricien aguerri, disposant des connaissances nécessaires en travaux d’électricité et qui n’éprouve aucun mal à se familiariser avec les nouvelles technologies.