Les pièces d’une maison : quel éclairage choisir ?

Bien choisir son éclairage est primordial pour n’importe quelle pièce de la maison. En effet, un luminaire a un rôle important dans une demeure. Il sert à éclairer une zone précise ou toute une pièce, mais il a également pour rôle de décorer votre intérieur. De ce fait, il faut opter pour un éclairage qui saura remplir ces deux rôles. Cet article vous parle des éclairages requis pour chaque pièce de votre maison.

La salle à manger

Dans le cas où vous désirez avoir une ambiance chaleureuse, des suspensions sont conseillées afin de permettre à la lumière de se réfléchir sur toute la surface de votre table. Cependant, si vous souhaitez un climat plus chaud dans votre salle à manger, opter pour des petits lustres est adéquat. Il faut seulement bien choisir la hauteur idéale pour leur installation afin qu’ils ne soient ni trop bas ni trop hauts. Outre ces lustres, vous pouvez simplement mettre une lampe à faisceau large dans la pièce pour illuminer votre table.

Le salon

Installer des éclairages tels que les lampadaires et les lampes de bureau est recommandé. Ainsi, vous aurez une ambiance agréable, intime et apaisante. Par ailleurs, si vous avez des assises basses, il faut opter pour des lampes de différentes hauteurs accentuant la verticalité de votre salon. A part ces lampadaires et ces lampes de bureau, opter pour des petits projecteurs mettra en valeur vos tableaux et objets de décoration. Néanmoins, évitez les luminaires fixes afin de vous laisser la possibilité de modifier la disposition de vos meubles.

La cuisine

Pour ce qui est de la cuisine, il faut créer une ambiance agréable et offrir une lumière suffisante sans aucune zone d’ombre sur les plans de travail sont primordiaux. De ce fait, placer un éclairage général, fixé au plafond, est conseillé afin d’éclairer toute la pièce. Par ailleurs, il est possible d’installer, de manière à éviter les ombres, un éclairage localisé comme les spots, les bandeaux ou les rails pour illuminer spécifiquement vos plans de travail. Cependant, si votre cuisine est ouverte sur votre salon, l’installation de variateurs est nécessaire pour diminuer la luminosité quand celle-ci n’est pas utilisée.

La chambre à coucher

Pour avoir un éclairage d’ambiance dans votre chambre à coucher, placer une lampe sur un meuble ou un tube sur votre armoire est recommandé. Néanmoins, si vous souhaitez faire une lecture avant de vous coucher, installer un éclairage localisé tel qu’un spot ou une lampe de chevet est une bonne option. En effet, cela vous permettra de lire en toute tranquillité dans votre lit. De plus, il est possible de contrôler l’éclairage de là où vous êtes.

La salle de bain

Afin d’avoir un éclairage général dans votre salle de bain, il est possible d’installer des luminaires fixes comme des spots au plafond. Cependant, si vous désirez un éclairage d’appoint autour de votre miroir, vous pouvez opter pour une applique murale par exemple. Toutefois, toute votre installation électrique doit se trouver loin des sources d’eau.

Le couloir et l’escalier

Concernant votre couloir, il est recommandé d’opter pour des appliques ou des éclairages à faisceau descendant. En effet, l’installation de ces types de luminaire donnera une ambiance chaleureuse et originale à votre couloir. Quant à l’escalier, il faut que l’éclairage souligne le relief des marches. Il faut éviter de choisir des luminaires aveuglants et directs pouvant écraser ce relief. A cet effet, opter pour des luminaires à diffuseur est la solution idéale.

En résumé, choisir le bon éclairage pour vos pièces à vivre demande de la réflexion. Tout dépend de l’intensité lumineuse et de l’ambiance recherchée dans chaque pièce. Ainsi, si vous désirez bénéficier d’unconfort lumineux dans votre maison, une entreprise spécialisée en électricité appelée AIE Electricité est à votre disposition. Il s’agit d’un professionnel travaillant dans la réalisation des installations et dépannages électriques.