Le zellige, le carrelage idéal pour votre salle de bains

Envie d’une salle de bain tendance avec un design exceptionnel? Le carrelage marocain le Zellige se présente comme une solution idéale pour les pièces humides. Ce carrelage existe sous une gamme variée et originale qui combleront sans doute vos attentes. Qu’offre le zellige pour être le choix idéal dans la construction d’une salle de bain bien ornée ?

Quelles sont les caractéristiques du zellige ?

La caractéristique première du zellige est sa conception. Elle est fabriquée à la main, avec une technologie artisanale inspirée de la tradition marocaine. Ce carrelage se rapproche de la mosaïque avec une vue très authentique. Le zellige est fait d’argile naturelle prélevée dans une des régions marocaines.

Cette argile est ensuite travaillée avec de l’eau et enfin cuite au four. L’aspect nacré légendaire du zellige lui est conféré grâce à une application de vernis. La forme la plus connue du zellige est celle de 10 x 10 centimètres avec une épaisseur de 1,5 millimètre. Toutefois on retrouve sur le marché comme chez APIC 78, du zellige avec des dimensions variées comme :

    • 10 x 60 cm ;
    • 20 x 20 cm ;
    • 60 x 60 cm ;
    • 120 x 120 cm ;
    • 120 x 180 cm.

Quel type de carrelage zellige pour la salle de bains ? 

Plusieurs types de carrelage zellige sont disponibles pour les salles de bains. Le choix pourra donc être fait en fonction des ressources disponibles et du goût.

        • Le carrelage émaillé ou grès cérame

Ce type de carrelage est fréquemment employé dans l’aménagement des salles de bains. Il est utilisé sur le sol mais également sur les murs. Il est disponible en plusieurs couleurs avec différents effets. Son entretien est très simple et peut être accessible à un coût très abordable.

        • Les carreaux de faïence

Les faïences sont également utilisées dans les salles de bains. Ce type de carreau existe sous plusieurs formes, couleurs et dimensions. Leur utilisation est limitée au mur de la salle ou à l’intérieur de la douche proprement dite. Ce carreau ne pourra pas être utilisé au sol à cause de sa fragilité.

        • La mosaïque

Elle est utilisée aussi bien sur les murs que sur le sol des salles de bains à la place du plancher de bois. Elle permet de décorer la salle à partir de pièces de carreaux colorées ayant une allure artistique. Ce revêtement est très apprécié et est très souvent adapté à toutes les époques.

        • Le carrelage  imitation pierre naturelle

Le carrelage imitation pierre naturelle appliqué sur les murs comme sur les sols des salles de bains est très original. Il est inspiré et présenté sous forme de marbre, de pierre de calcaire ou encore d’ardoise. Elle confère l’authenticité à l’intérieur de la salle de bains.

        • Le carrelage métro

Le carrelage métro est un type de carrelage qui séduit à coup sûr. Il permet de donner un aspect très moderne à la salle de bains avec des couleurs très attrayantes.

        • Le carrelage zellige

Ce carrelage zellige permet d’avoir une salle de bains aux allures marocaines sans effectuer un déplacement. Elle transforme totalement les lieux, de quoi permettre au locataire de profiter d’un espace de détente extérieur confortable.

Comment entretenir son carreau ?

L’entretien des carreaux zellige est très simple. Son nettoyage peut se faire à partir de n’importe quel produit ménager. Il sera donc possible de faire le nettoyage avec du bicarbonate de soude, du vinaigre blanc  ou encore tout simplement avec du savon de Marseille.

Il existe également une gamme de produit d’entretien conçu spécialement pour les différents types de carreau zellige. Lors de l’entretien, il est important d’éviter de faire tomber des objets lourds afin de profiter au maximum de son matériau de revêtement. Un bon entretien associé à la robustesse de ces carreaux, permettront à la pièce de résister à l’usure.