Terrasse fermée : un espace de détente extérieur pour toute saison
Avoir une maison avec un jardin est un véritable privilège. Cela vous permet de profiter d’un espace extérieur. De plus, si vous aimez faire du jardinage, vous pouvez transformer cet endroit en un petit paradis. Vous pouvez y planter des arbres fruitiers, aménager un coin potager ou encore mettre une fontaine tout au milieu. Vos enfants pourront également en profiter pleinement. D’ailleurs, des études ont révélées que jouer en plein air ou dans un milieu naturel fait beaucoup de bien aux enfants. Cela améliore leurs capacités motrices et leur est bénéfique sur le plan psychologique. Le seul inconvénient, c’est qu’ils ne pourront pas en profiter en hiver, à moins que vous ne décidiez d’aménager une terrasse fermée. Cela va non seulement offrir du cachet à votre maison, mais vous permettra aussi de disposer d’un espace de détente où vous pourrez profitez tout au long de l’année.
De quel côté installer la terrasse ?
Le but d’aménager une terrasse est de pouvoir profiter de la vue extérieure (le jardin, la piscine, etc.). De ce fait, le plus logique est de l’aménager du côté de la cuisine pour avoir une salle à manger extérieure. De cette façon, ce sera plus agréable et vous serez bien au frais lorsque vous prenez le petit-déjeuner ou les repas du dimanche durant la période estivale. Cependant, en l’aménageant du côté du salon, vous gagnerez un petit coin séjour donnant sur le jardin. Pour profiter du soleil toute la journée et tout au long de l’année, l’idéal est de l’installer côté sud. De plus, cela va améliorer le confort thermique à l’intérieur de votre maison. Toutefois, si ce n’est pas possible, une orientation vers l’est ou l’ouest n’est pas non plus une mauvaise idée. Vous pouvez y installer des mobiliers (chaise, table basse, etc.) et aussi des fleurs d’intérieur.
Quels matériaux choisir ?
La meilleure façon de créer une terrasse fermée tout en profitant d’une vue imprenable de votre espace extérieur est d’opter pour des matières transparentes pour les murs. En effet, le verre permet d’isoler du bruit, mais aussi de se protéger du vent et de la pluie. Néanmoins, étant donné que cet espace est attenant à votre maison et que vous envisagez d’y installer des meubles, pensez à investir dans un vitrage résistant et sécuritaire. Vous pouvez opter pour le double vitrage à isolation renforcée qui est le plus utilisé pour les baies vitrées. Ce type de verre dispose d’une performance isolante assez élevée et vous fera économiser de l’énergie pour le chauffage. Il y a également le double vitrage anti-effraction qui est plus cher, mais qui est plus sûr. Il en est de même pour la toiture de la terrasse, qui peut être aussi totalement transparente. Sur le matériau à utiliser, vous n’aurez que l’embarras du choix. Néanmoins, misez sur celui qui peut s’harmoniser avec les éléments extérieurs existants de votre maison. Vous pouvez utiliser des couvertures légères comme les plaques de polycarbonate ou des tuiles de verre. Celles-ci sont particulièrement résistantes et se marient sans problème avec tous les matériaux (brique, béton, etc.). Si votre terrasse fermée est également assez spacieuse, privilégiez la charpente en métal qui est plus résistante et plus adaptée à une telle structure. Par ailleurs, le fait d’opter pour une terrasse fermée transparente comporte une certaine contrainte : l’entretien. Pour être agréable à voir, il est effectivement préférable que les vitrages restent toujours propres. Pour éviter les accidents, notamment lorsque vous nettoyez la toiture, il est plus prudent de confier le travail à un professionnel comme CLAUDE LÉGER SERVICES ET ENTRETIEN. Cette entreprise est spécialisée dans les travaux de nettoyage de vitre de baies vitrées, de portes et de fenêtres.
Faut-il un permis pour la construction d’une terrasse ?
Avant de se lancer dans un projet de construction (extension, surélévation, abri de jardin, terrasse, etc.), il est toujours préférable de se renseigner auprès de la commune pour connaître les réglementations en vigueur. Si aucune règle n’interdit la construction, vous ne serez pas pour autant affranchit de démarches administratives. En effet, si la surface d’emprise au sol de votre terrasse mesurera entre 5 et 20 m², une déclaration de travaux suffira. Par contre, si celle-ci dépasse les 20 m², le permis de construire est obligatoire.