Garde-corps pour toit-terrasse : normes et hauteur
Les garde-corps ont, en plus de donner de l’esthétique à la demeure, une autre fonction. Ils empêchent les êtres humains, les animaux et les objets divers de tomber depuis le balcon, la terrasse, le toit, la mezzanine, les escaliers ou autre. Le toit-terrasse peut être accessible au public ou non. Quoi qu’il en soit, des artisans peuvent être amenés à y réaliser des travaux, le transformant ainsi en lieu de travail. Il est de ce fait de la responsabilité des propriétaires du bâtiment de garantir leur sécurité. Découvrez les normes et la hauteur de garde-corps à respecter pour les toits-terrasses.
La sécurisation d’un toit-terrasse
Comme son nom l’indique, le toit-terrasse se trouve en hauteur. Il peut être converti en jardin suspendu, salon de jardin, coin détente avec piscine ou spa, toiture végétalisée, ou tout simplement accueillir des panneaux photovoltaïques. Quelle que soit sa vocation, il est primordial d’y installer des garde-corps.
Comme pour le cas du garde-corps mezzanine, le choix du matériau est plus ou moins large. Il est possible d’opter pour :
- l’aluminium ;
- l’inox ;
- le fer ;
- le bois ;
- le verre ;
- la pierre.
Chaque matériau offre des avantages et des inconvénients. Choisissez la matière du garde-corps pour votre toit-terrasse en fonction de la hauteur du bâtiment, et du rendu que vous souhaitez avoir. N’hésitez pas à contacter Les Ateliers DABIN pour vous proposer des garde-corps alliant durabilité, sécurité et esthétique. Ces escaliers et garde-corps sont fabriqués dans leurs ateliers à Sablé-sur-Sarthe.
Les normes concernant les garde-corps
L’installation des garde-corps est réglementée par les normes NF P01-012 et NF P01-013. Elle est obligatoire dès que la hauteur de chute excède les 1 m.
La hauteur du garde-corps est en général de 1 m. Pour les bâtiments recevant du public, elle est de 1,1 m. Notons que pour une rambarde d’escalier, la hauteur de la main courante est de 0,9 m. Il existe cependant une exception : si l’épaisseur du garde-corps excède 0,5 m, sa hauteur peut être de 0,8 m.
Afin d’optimiser la sécurité de tout le monde, y compris celle des enfants, quelques points sont à respecter.
Le remplissage
Les 45 cm en partant de la lisse basse doivent être pleins. En d’autres termes, il faut qu’ils soient constitués soit de pierres, soit de verre feuilleté. Dans tous les cas, il faut opter pour un matériau incassable, qui ne comporte pas de failles. Les enfants en bas âge ne seront ainsi pas en mesure d’y grimper.
La résistance
Les garde-corps doivent passer par des tests de sécurité statiques avant leur mise en service. En fonction de l’usage du bâtiment, ils doivent être capables de supporter :
- 60 daN (0,6 kN) pour une maison d’habitation privée ;
- 100 daN (1 kN) pour les bâtiments publics et les ERP ;
- 170 daN (1,7 kN) pour les tribunes, les stades et autres bâtiments avec beaucoup de mouvements de foule.
Les garde-corps fixés sur une dalle de béton, tout comme les garde-corps autoportants, se conforment obligatoirement à cette règle.
En cas de non-respect des normes
Si votre toit-terrasse n’est pas sécurisé, les professionnels qui doivent y intervenir peuvent refuser d’y accéder. En effet, même pour un toit-terrasse inaccessible au public, des travaux peuvent être nécessaires :
- entretien de la toiture végétalisée ;
- réparation de la climatisation ;
- maintenance de l’ascenseur ;
- réfection de l’étanchéité du toit ;
- réparation de l’évacuation des eaux de pluie, etc.
L’inspection du travail peut également ordonner l’arrêt des travaux tant que la sécurité du site n’est pas réglée. En plus des heures de travail perdues, les propriétaires subissent une amende de 18 000 €. L’article L263-6 du code du travail prévoit également 9 000 € d’amende avec deux ans d’emprisonnement.
En cas d’accident, l’assurance a le droit de refuser de vous couvrir si votre garde-corps ne respecte pas les normes d’installation.