Lucarne de toit sur mesure ou préfabriquée ?

Dans le cadre d’un projet d’aménagement de combles, il ne faut en aucun cas négliger l’éclairage de la pièce. Pour amener la lumière naturelle à l’intérieur, les propriétaires optent souvent pour la fenêtre de toit (communément appelée le velux), mais la lucarne de toit (aussi appelée chien-assis) est un choix aussi bien judicieux, voire plus original. Choisir la bonne lucarne pour le toit de votre maison est toutefois compliqué, d’autant plus que la pose nécessite un solide savoir-faire en matière de bricolage. La question se pose alors, lucarne de toit sur mesure ou préfabriquée ? Lisez cet article pour vous aider dans votre choix.

Pourquoi opter pour une lucarne de toit au lieu d’un velux ?

Avant de penser à quel type de lucarne choisir, il faut en premier lieu se demander pourquoi opter pour cet élément au lieu d’une fenêtre de toit.

Une plus grande ouverture

La principale différence entre la fenêtre et la lucarne de toit réside dans leurs ouvertures. Celle d’un chien-assis est plus grande que celle d’un velux. Le but étant d’éclairer les combles, la lucarne de toit laisse passer beaucoup plus de lumière naturelle et remplit donc mieux ce rôle. La ventilation est aussi un point que vous ne devez pas négliger lors du choix d’une fermeture de maison. Une plus grande ouverture est synonyme d’une meilleure circulation de l’air.

Les contraintes d’installation

La configuration de votre toit est un point à prendre en compte. Il faut noter qu’un velux peut être posé sur un toit ayant une pente entre 15 et 90°. En revanche, pour une lucarne, le toit doit être incliné d’au moins 30°. En effet, une lucarne est beaucoup plus lourde qu’une fenêtre. Elle risque alors de surcharger la charpente et de réduire considérablement la stabilité de celle-ci. Si la pente de votre toit le permet, vous pouvez opter pour l’installation d’un chien-assis.

L’aspect esthétique

Concrètement, une lucarne de toit bien adaptée au style de la maison apporte beaucoup plus de style, d’authenticité et de valeur ajoutée. Esthétiquement parlant, un chien-assis est un bien meilleur choix qu’un velux. Cependant, il existe des contraintes urbanistiques qui exigent l’installation de l’un ou de l’autre ouvrage dans une zone géographique définie. Consultez le Code de l’urbanisme de votre commune avant de faire votre choix.

Quel type de lucarne de toit choisir ?

Une fois que vous êtes fixé sur le fait d’opter pour une lucarne de toit, vous devez ensuite décider du type et du modèle qui vous conviennent.

Les différents modèles de lucarne de toit

Il existe plusieurs types de chien-assis. Votre choix dépend de 3 points déjà abordés plus haut : l’esthétique du rendu final, les obligations urbanistiques locales et le degré d’inclinaison de la toiture de votre maison. Parmi les modèles les plus prisés, on compte notamment la lucarne à croupe, à deux pans, à guitare, à jouées galbées, à pignon, en trapèze, rampante, rentrante ou retroussée.

Modèle sur mesure ou modèle préfabriqué ?

Les seuls cas où il est conseillé d’opter pour une lucarne préfabriquée sont ceux où les contraintes locales vous obligent à choisir un modèle prédéfini et quand vous disposez des compétences requises pour installer l’ouvrage vous-même. Dans le premier cas, il est primordial d’harmoniser l’esthétique des toitures des maisons qui sont construites dans la zone. Dans le second, vous n’aurez plus à payer les frais d’installation et ferez ainsi d’importantes économies.

Autrement, il est préférable de faire appel à une entreprise spécialisée dans la pose de lucarne de toit. L’ouvrage sera fait sur mesure et sera forcément en harmonie avec le style architectural de votre bâtiment. L’installation est aussi incluse dans la prestation. Avec des charpentiers couvreurs zingueurs qualifiés, la lucarne de toit sera mise en place rapidement et correctement, sans compromettre la solidité, l’étanchéité et l’isolation de la toiture.