Quelle différence entre un ferblantier, un charpentier et un couvreur ?

Un chantier est un travail d’équipe. Il réunit plusieurs compétences qui se complètent. Parfois, ces compétences se rapprochent si tant qu’on a tendance à les confondre. Il en va de même pour le ferblantier, le charpentier et le couvreur. Voici ici détaillées quelques différences qui vous permettront de nuancer les trois domaines de compétences.

Qu’est-ce qui porte à confondre les trois catégories ?

Le travail de construction nécessite un travail complémentaire. Des points communs existent entre les travaux de charpentier, de ferblantier et de couvreur. Un point qui réunit ces différents travailleurs est qu’il travaille tous en vue de l’obtention d’une bonne toiture. Il travaille en hauteur. Ainsi n’est-il pas rare de constater une confusion des trois domaines en question.

On peut rencontrer des charpentiers qui font le travail du couvreur et des couvreurs qui font le travail des ferblantiers. Toutefois, il est fortement recommandé de faire référence au professionnel ou spécialiste de chaque domaine, en vue d’éviter le bricolage. Et la solution offerte pour y parvenir, c’est la société LAHET CEDRIC – France. C’est là, la nécessité de connaître la différence entre eux.

La différence des domaines du charpentier, du ferblantier et du couvreur

Les compétences ont beau être similaires, mais ne se valent pas. A tout seigneur, tout honneur dit-on. Ainsi, chacun à son rôle dans l’érection d’un édifice. Quand il vous arrive d’avoir besoin de l’une ou l’autre des compétences, prenez contact avec un artisan professionnel pour vous assurer un travail de qualité. Mais avant, il faut être en mesure de nuancer les domaines de compétences.

Le rôle du ferblantier

Le ferblantier est un fabricant de couverture de toit, précisément des ustensiles de fer-blanc. Non seulement il les confectionne, mais il les vend pour des travaux de coiffe. Qui plus est, il est lui-même impliqué dans ces travaux, en posant ses feuilles en métal au faîte d’une bâtisse. Plus spécifiquement, il est un technicien dont le métier est de fabriquer des objets faits de métal en feuilles et de les installer sur les bâtiments.

Les obligations d’un charpentier

Le charpentier quant à lui est un spécialiste des charpentes. Le nom l’indique si bien d’ailleurs. Le charpentier fait le travail de fondation pour la toiture. Il est le premier, il est celui qui commence le travail de la toiture en faisant au préalable un diagnostic de toiture.

Il est chargé de la construction de la structure sur laquelle la toiture sera érigée. Pour cela, il doit avoir des compétences dans l’installation de chef-d’œuvre. Plus encore, il lui faut inéluctablement incarner un esprit serein et un physique équilibré pour réussir à se tenir sur les murs, sur les bois en charpente, etc.

Enfin, tout charpentier est supposé savoir concevoir ses plans et les dessiner pour une balise sûre de son aventure.

Les spécificités du couvreur

Enfin, le couvreur, c’est la personne spécialisée dans l’installation des toitures ou l’aménagement des combles. Il est doté a priori des notions et des compétences certaines pour un travail en lien avec la pose de toiture. Rappelons qu’en dehors de ce rôle, il est également qualifié pour d’éventuels travaux de :

  • réfection d’un toit plat ;
  • déneigement de toiture plate et
  • tout autre problème lié aux toitures plates.

Il est dans ses compétences de mettre en place de tuiles mécaniques et des tuiles en ardoise servant d’isolation de toiture. Par ailleurs, l’étanchéité des toitures pour la protection de la charpente est aussi son affaire. Pour ce travail, il est primordial de disposer de certaines qualités bien spécifiques.

En somme, le ferblantier, le couvreur et le charpentier sont des spécialistes qui interviennent dans la construction des bâtiments. Leurs travaux sont presque similaires mais ne doivent pas être confondus. Pour avoir un travail de qualité, nous vous recommandons  d’avoir recours à un spécialiste dans chaque domaine.