Étanchéifier une toiture : quelle solution adopter ?
La toiture désigne la partie supérieure d’un bâtiment dont l’objectif est de protéger l’intérieur contre les intempéries. De ce fait, elle lui apporte des propriétés d’étanchéité et de résistance. Les matériaux utilisés pour la toiture sont nombreux : tuiles, ardoises, acier, cuivre, bois, béton, etc. Ils permettent de protéger l’intérieur de votre habitat contre les intempéries. On distingue trois formes de toiture : la toiture en pente, la toiture plate et la toiture arrondie. Dans tous les cas, l’étanchéité est primordiale. Cet article mettra le point sur l’importance d’étanchéifier une toiture et aussi la façon de la réaliser.
Pourquoi doit-on étanchéifier une toiture ?
Une toiture étanche à l’air et à l’eau permet d’avoir une maison plus saine, plus économe en énergie et plus respectueuse de l’environnement. Elle préserve l’intérieur d’une habitation dans le temps. En effet, les pièces situées sous le toit peuvent être endommagées par les infiltrations d’eaux, engendrant des dégâts comme : les taches au plafond, décollement du papier peint, développement des moisissures…
L’étanchéité de la toiture évite donc les infiltrations d’eau en cas de pluie, mais également l’infiltration et la fuite d’air. Sachez qu’une bonne étanchéité à l’air contribue à l’efficacité de l’isolation, tout en évitant les surconsommations d’énergie et la difficulté à chauffer les pièces sous le toit. En principe, les matériaux de couverture (tuiles, ardoises, acier…) assurent une étanchéité plus ou moins optimale, et les toitures les plus étanches à l’air sont généralement les toitures métalliques. Cependant, les tuiles et ardoises présentent un risque plus élevé de devenir poreuses avec le temps, favorisant le développement de champignons ou de moisissures sur les murs, ce qui endommagera les objets à l’intérieur. De plus, l’humidité d’une pièce peut avoir des conséquences néfastes sur la santé et le confort de ses occupants.
Comment étanchéifier une toiture ?
Une toiture doit être étanche à l’eau, mais aussi à l’air. Voici comment y parvenir :
– En installant un écran de sous-toiture : l’étanchéité à l’eau est en général assurée par le matériau de couverture comme : les tuiles, ardoises, zinc, bac acier, etc. Cependant, vous pouvez renforcer cette étanchéité en rajoutant une membrane appelée « écran de sous-toiture ». C’est une barrière qui va assurer la protection du toit contre la pénétration d’eau ou de particules comme la neige, les insectes ou les poussières. Cet écran de sous-toiture protège également le toit contre le vent qui risque de s’engouffrer et de soulever les éléments de la couverture du toit. Il existe plusieurs types d’écrans de sous-toiture à savoir : l’écran HPV ou Haute perméabilité à la vapeur, l’écran réfléchissant et l’écran non-respirant. Chacun a ses propres particularités.
– En installant un écran pare-vapeur : L’étanchéité à l’air est assurée partiellement par l’écran de sous-toiture, mais pour garantir son efficacité l’installation d’un écran pare-vapeur est conseillée. C’est une autre membrane située à l’intérieur du bâtiment. De plus, la RT 2012 (réglementation Thermique) impose l’étanchéité à l’air de tout habitat. L’étanchéité à l’air de votre toiture associée à une isolation thermique performante, permettra d’assurer votre confort en été comme en hiver et de réduire votre facture de chauffage ou de climatisation. En effet, l’écran HPV réduit la perméabilité à l’air. Il contribue à éviter les déperditions de chaleur, tout en respectant les recommandations relatives aux réglementations thermiques.
En bref, une toiture étanche à l’air et à l’eau contribue à l’efficacité de l’isolation et garantit une bonne circulation de l’air, mais surtout elle protège l’intérieur de l’habitat contre les pourrissements, moisissures, etc. Le coût des travaux de toiture dépend bien sur de chaque prestataire et de la nature des prestations à réaliser. Notez qu’il est toujours recommandé de faire appel à des professionnels du domaine afin de bénéficier d’une installation de bonne qualité.