Quelques astuces pour détecter rapidement une fuite sur une toiture

Pour réparer une fuite de toit, vous devez trouver sa source. Malheureusement, trouver la fuite de toiture n’est pas toujours aussi simple que vous pouvez l’imaginer. Si de l’eau s’écoule de votre plafond, la source de la fuite peut se trouver directement au-dessus ou à plusieurs mètres de distance.

Au fur et à mesure que l’eau se déplace à travers le toit et les couches de votre grenier, il se peut qu’elle ne coule pas directement vers le bas. En fait, l’eau crée généralement une flaque d’eau sur le sol de votre grenier jusqu’à ce qu’elle trouve un moyen de s’échapper, comme un évent de soffite ou un luminaire. Elle sortira là où elle le pourra, pas nécessairement directement à l’endroit où elle coule à travers le toit.

Par conséquent, cela peut être une corvée de trouver la source de la fuite sur la toiture. Vous devriez bien sûr faire appel à un couvreur professionnel pour vous aider dans cette tâche. Toutefois, si vous souhaitez comprendre le processus de détection d’une fuite de toit avant l’arrivée de votre couvreur, lisez la suite pour obtenir des conseils et des réponses aux questions courantes sur les causes possibles d’une fuite.

Considérez les fausses fuites de toit

Avant de commencer à chercher, gardez à l’esprit que parfois l’eau et la condensation dans le plafond ou le grenier ne sont pas réellement des signes d’une fuite de toit. Les toits qui n’ont pas une ventilation adéquate développent souvent des problèmes d’humidité, qui le plus souvent peuvent être graves. Une fausse fuite de toit peut causer l’apparition de la moisissure, des taches et d’autres dégâts d’eau. De plus, une fuite de plomberie peut parfois affecter le plafond et semble donc être une fuite de toit. Si vous constatez la présence de signes de dégâts des eaux, cela ne signifie pas nécessairement qu’il y a une fuite dans le toit. Un couvreur professionnel peut vous aider à déterminer si la condensation constatée provient d’une fuite ou de problèmes de ventilation.

Comment trouver rapidement les fuites ?

Lorsque vous avez une fuite de toiture, votre priorité devrait être de limiter le débit de l’eau. Placez un seau sous le point de chute pour récupérer l’eau et éviter d’autres dommages.

Si le goutte-à-goutte constant de l’eau est gênant, vous pouvez placer une petite planche de bois dans le seau et la positionner de sorte que l’eau touche le bois puis roule dans le seau. L’eau qui frappe le bois fait moins de bruit.

Ensuite, déplacez hors de la pièce tout ce qui pourrait être endommagé par l’eau ou par un éventuel effondrement du plafond. Envisagez de déplacer des tapis, des meubles, des effets personnels et d’autres objets. Gardez-les dans un autre endroit jusqu’à ce qu’un couvreur répare la fuite.

1. Le grenier est-il accessible ?

Pour commencer, vous devrez déterminer si vous pouvez accéder à votre grenier. Si vous le pouvez, vous pouvez inspecter le grenier pour rechercher des traces d’humidité.

Avant d’entrer dans le grenier, vous devriez considérer quel type d’isolation vous avez. Certains peuvent être dangereux pour la santé.

De plus, si la fuite est grave, vous devez vous demander si le plafond peut supporter votre poids.

2. Pour le grenier non accessible

Il est de plus en plus courant de construire des maisons avec des greniers inaccessibles. Certaines maisons n’ont que des plafonds voûtés ou cathédrale, sans aucun grenier. Dans les deux cas, vous ne pouvez pas monter au grenier pour enquêter. Dans ce cas de figure, vous devez appeler un couvreur pour monter sur le toit et mener un diagnostic de son état.

3. Utilisez la lumière

Si vous ne voyez aucun signe d’humidité, utilisez votre lampe de poche et recherchez les taches sombres ou brillantes qui sont parfois plus visibles sous la lumière. Si vous pouvez voir de la lumière traversant votre toit (autre que la lumière traversant les évents du toit), cela pourrait être la source de la fuite.