Motoriser un volet roulant : les 4 étapes à respecter

Vous en avez marre de devoir manœuvrer vos volets roulants pour les fermer chaque nuit ? Les motoriser peut vous faciliter la vie et vous apporter un confort supplémentaire. Cette conversion est possible grâce à l’intégration d’un moteur dans le tube d’enroulement du volet. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, ce type de travaux est facile à mettre en œuvre par soi-même, mais l’intervention d’un professionnel reste plus rapide. Quelles sont les étapes de motorisation d’un volet roulant électrique ? Nous enquêtons pour vous !

Préparation des outils

Pour commencer, il faut que vous prépariez les outils nécessaires. Cependant, si vous n’avez pas assez de matériel à votre portée, il vous est conseillé de faire appel directement à un professionnel en motorisation de volet afin de faire des économies de temps et d’argent.

Vous aurez besoin d’un kit de motorisation avec moteur tubulaire, d’un interrupteur de montée et descente, de gaines électriques, de câbles électriques de 1.5 mm2 et de plâtre. Respectez toujours les consignes d’emploi et de sécurité figurant sur la notice du produit.

Munissez-vous également d’un crayon, d’un mètre, d’un tournevis, d’une perceuse avec un foré pour métal et d’un niveau à bulle.

Démontage du tube d’enroulement

Si votre ouverture est équipée d’un coffre tunnel, le volet roulant est accessible par l’avant ou par le bas du coffre menuisé. Desserrez l’avant du coffre et tournez la manivelle ou la sangle pour déployer le volet jusqu’en bas. Continuez jusqu’à apercevoir le système de pattes de liaison de la première lamelle du tablier, avec les lamelles du volet. Retirez la manivelle, puis le support de fixation ou les vis de la première latte du tube d’enroulement. Le tube d’enroulement est facile à retirer, mais le système d’encrage peut varier selon le modèle. Observez attentivement le système, les goupilles, les clips, les étriers avant le démontage.

Une fois le tube retiré, vous pouvez choisir d’acheter un moteur tubulaire à intégrer dans l’axe existant, ou d’installer un nouveau tube d’enroulement avec un moteur. Avant l’achat, notez les données qui permettront au vendeur d’estimer le poids du tablier car la puissance du moteur doit être en rapport avec la charge à manœuvrer.

Intégration du moteur

Préparez le moteur tubulaire pour l’intégration dans le tube d’enroulement. Équipez le moteur de sa couronne de fin de course et d’une roue d’entraînement comme spécifié dans le manuel. La découpe du tube peut être indispensable. Avant d’insérer le moteur dans le tube d’enroulement, marquez l’emplacement des vis qui doivent fixer la roue d’entraînement au tube. Faites un prêt perçage pour accueillir la vis à métaux. Cette étape est spécifique à certains modèles uniquement. Glissez le moteur dans le tube, fixez-le avec des vis au niveau de la roue motrice, et bloquez la tête du moteur. Replacez le tube d’enroulement motorisé sur ces fixations dans le coffre.

Préparation des raccordements électriques

Avant toute intervention électrique, coupez l’alimentation générale au disjoncteur. La motorisation est alimentée par une électricité de 230V avec terre provenant d’un disjoncteur bipolaire installé sur votre tableau électrique qui, lui-même, est raccordé en aval à un interrupteur de 30mA. Pour l’esthétique, acheminez les conducteurs de l’alimentation électrique de 230V sous gaine encastrée dans le mur. Sachant que les parties électriques sont assez délicates, pourquoi ne pas confier cela à des spécialistes de la motorisation.

Raccordement de la motorisation

Le câblage du moteur aux interrupteurs pour la montée et la descente comporte 4 conducteurs : une phase électrique supérieure, une phase inférieure, un neutre commun pour les deux sens de rotation. Connectez les deux fils neutres bleus ensemble, puis connectez les deux fils de couleur terre jaune et vert de la même manière. Suivez ensuite les instructions du manuel pour les connexions au niveau de l’interrupteur. Il ne devrait y avoir aucun problème avec le mauvais sens de rotation, car les cycles de montée et de descente sont interchangeables et le sens de rotation ne dépend que du sens du moteur dans le tube d’enroulement.

Une fois toutes ces étapes respectées, il ne vous reste qu’à tester vos volets roulants motorisés.