Intervention électrique : gestes et barrières

Certaines interventions, comme les travaux électriques, sont très dangereuses. De ce fait, l’intervenant doit impérativement se protéger. Cela permet d’éviter les accidents de travail, comme l’électrocution ou les brûlures internes. Voici quelques conseils vous permettant de prévenir les risques électriques.

Bien se protéger contre les contacts directs

Il s’agit d’un contact entre une pièce sous tension d’une installation électrique (aussi appelée partie active, comme les câbles ou les fils électriques) et une partie du corps humain. Cela provoque une électrocution, engendrant ainsi des brûlures internes, des troubles cardiaques et parfois même le décès de la personne.

Voici quelques moyens efficaces de se protéger contre les contacts directs :

      • garder une certaine distance de la zone à risque : mais cela dépend principalement de l’environnement, ainsi que de la valeur de tension ;
      • mettre en place une barrière ou une sorte d’enveloppe : cette idée consiste à mettre en place un boîtier ou une armoire pour placer les éléments actives d’une installation électrique. Cela réduira considérablement les risques d’accidents électriques ;
      • recouvrir d’isolant les parties actives ;

Se protéger contre les contacts indirects

Les contacts indirects sont des contacts entre une masse conductrice sous tension et une partie du corps humain. Comme le contact direct, celles-ci provoquent aussi des risques d’électrocution et de brûlures. Pour les éviter, il faut :

      • mettre en place une mise à la terre des masses ;
      • opter pour une isolation renforcée ou double isolation ;
      • choisir la très basse tension.

Bien se protéger contre les surintensités

La surintensité, c’est quand l’intensité du courant électrique (qui est absorbé par un récepteur ou qui parcourt un conducteur) monte soudain en flèche. Elle peut provoquer des dégâts corporels considérables, voire même mortels.

La meilleure façon de s’en protéger est d’installer un fusible ou un relais thermique dans le circuit du disjoncteur. Cela permet de réduire considérablement le risque d’accident quand on ouvre le circuit lors d’une intervention électrique.

Il existe deux sortes de surcharges, dont :

      • les surintensités résultant de l’augmentation de la charge ;
      • les courts-circuits provoqués par le contact d’impédance entre quelques éléments conducteurs.

Faire une analyse des risques électriques

La plupart des accidents électriques de nos jours sont causés par l’ignorance des risques électriques durant les interventions électriques et non électriques. Il faut donc analyser toutes les situations dangereuses possibles et ensuite planifier une prévention.

Voici tous les éléments qu’il faut tenir compte dans l’analyse :

      • toutes les caractéristiques de l’installation électrique : positions des câbles électriques, sources primaires et sources secondaires, isolation canalisations isolées, domaines de tensions, etc.
      • tout l’environnement de l’intervention : déplacement d’engins, possibilité de chutes de matériel et d’outils ;
      • lister les opérations à réaliser par l’intervenant : gestes réflexes et gestes normaux à adopter, utilisation d’équipements de protection, position de l’intervenant, etc.

Cette analyse doit être effectuée avant chaque opération.

Ce qu’il faut faire en cas d’électrocution

Il est possible que la victime ne puisse pas survivre après un accident lors d’une intervention électrique. Mais pour augmenter ses chances de survie, il faut agir, et cela, le plus vite possible. Pour ce faire, il faut suivre et respecter les étapes suivantes :

      • mettre hors tension le courant électrique, afin d’éviter le sur-accident. Mais il ne faut en aucun cas toucher le corps de la victime ;
      • appeler le plus rapidement possible les secouristes ou les pompiers ;
      • ne jamais s’éloigner de la victime et effectuer les gestes de premiers secours jusqu’à l’arrivée des sauveteurs.

Pour éviter les accidents électriques, il vaut mieux laisser l’intervention à des professionnels comme GLF Électricité et Climatisation. Implantée à Grenoble, cette entreprise est aussi spécialisée dans les travaux d’installation électrique, de chauffage et de climatisation.