Sécurité mini-piscine pour intérieur
Avoir une piscine privée c’est bien, mais sachez qu’elle fait le bonheur des enfants et suscite leur curiosité au risque de provoquer une noyade mortelle. Face à cela, la loi a imposé la mise en place équipements de sécurité pour prévenir ce genre d’accident. Ainsi, tous les propriétaires d’une piscine doivent envisager ce type de protection dès la construction de leurs piscines.
La clôture d’une piscine
Lorsque l’emplacement de votre piscine est facile à accéder, pensez à l’entourer d’une barrière de protection pour sécuriser vos enfants. Cette barrière doit être homologuée et conforme à la norme NF P 90 306. Il s’agit de la réglementation liée à l’installation des dispositifs de sécurité d’une piscine privée. Elle entre en vigueur dans le cadre de la prévention des noyades mortelles des enfants moins de 5 ans. Selon cette normalisation, la clôture doit être implantée à une hauteur de 1.10m au minimum afin que les enfants ne puissent pas à l’escalader. De plus, il est marqué que les barreaux doivent être de niveau égal. De même, les éléments de la clôture dont le bord et les arêtes, etc. doivent être soignés pour qu’ils ne présentent aucun danger pour les enfants. Ainsi, le coincement et les tiges de fer dépassées ou encore les bords tranchants sont inadmissibles. Le portail doit être doté d’un système de verrouillage blindé pour sécuriser les enfants curieux. Également, la clôture doit être résistante aux chocs.
Il existe 3 types de barrières dont les barrières fixes, amovibles et escamotables.
S’agissant d’une barrière, sachez qu’elle est disponible sous plusieurs modèles pour ne pas gâcher la vue et les décors de votre piscine. Parmi cela, on peut citer la barrière beethoven, la barrière en inox et en verre, etc. Elles sont faciles à poser et laissent entrevoir l’aspect esthétique de votre piscine.
Les alarmes de piscine
Vous n’arrivez plus à surveiller en permanence vos enfants, équipez-vous d’un système d’alarme pour vous informer de leurs comportements. Il existe 2 types d’alarmes dont l’alarme de détection périphérique et l’alarme de détection d’immersion. L’alarme de détection périphérique est un moyen préventif pour éviter un risque de noyade. En effet, placée près d’une piscine, une sonnette d’alarme est activée lorsqu’un enfant se rapproche du bassin. Par contre, l’alarme immergée détecte le mouvement d’onde de l’eau pour signaler une chute dans le bassin. Il s’agit donc d’un moyen curatif. Dès qu’elle émette un signal sonore, les parents doivent agir rapidement pour secourir leurs enfants. À noter que ces alarmes doivent suivre la norme NF P 90-307-1 qui préconise le fonctionnement en permanence de ce système et sans aucune fausse manipulation. Cela veut dire qu’il ne doit pas être à la portée d’un enfant moins de 5 ans. Ainsi, pour se procurer une alarme homologuée, adressez-vous aux entreprises spécialisées dans la vente et l’installation d’une piscine.
La couverture de sécurité
Pour votre tranquillité, couvrez directement votre piscine à l’aide d’une couverture de sécurité. Son installation est régie par la norme NF P 90-308. Selon cette loi, la couverture d’une piscine doit supporter un poids allant jusqu’à 100 kg. Concernant ses différents types, vous avez le choix entre une bâche avec filet, un volet roulant et une couverture à barre. Pour le cas d’un volet roulant, par exemple, vous pouvez choisir le type immergé qui est très esthétique et qui se range discrètement sous un caillebotis. De plus, ce dispositif est à la fois flexible et automatique dont le pilotage peut se faire à distance à l’aide d’une télécommande. Selon le modèle de votre piscine, vous avez le choix entre plusieurs types de volets roulants. Ainsi, après sa fermeture, les enfants peuvent courir par-dessus sans aucun risque d’immersion.
L’abri de piscine
Optez pour un abri de piscine est une autre solution intéressante pour protéger votre bassin et votre enfant. Il se décline sous toutes les hauteurs et sous plusieurs formes. Ainsi, vous pouvez trouver un abri de piscine haut et bas et un abri droit et à pans. Mais dans tous les cas, la loi exige un verrouillage blindé et une résistance aux intempéries.