Comment mettre en place une toiture à joint debout ?

La technique du joint débout est très appréciée en matière de couverture. Elle permet de disposer d’une toiture étanche, esthétique et résistante aux aléas du temps. Comment réaliser cette toiture ? Quels sont les avantages d’une couverture à joint debout ? Gros plan.

La technique à joint debout : c’est quoi au juste ?

Avant de s’étaler sur les étapes à suivre pour mettre en place une toiture à joint debout, il convient d’être bien en connaissance de la technique en question. Il s’agit de réaliser une toiture d’une pente d’au moins 3 °. Son principe est d’assembler des feuilles de zinc, d’aluminium, d’acier ou autres matériaux, par agrafage ou sertissage, en les permettant de se détracter.

Une couverture à joint debout est plus adaptée aux toitures aérées ou chaudes et aux bâtiments de formes cintrées dotés d’une surface plus importante.

La réalisation d’une toiture à joint debout

• Faire une petite inspection :
La première chose à faire pour réaliser la toiture est un contrôle. Vous devez vous assurer que les intervalles sont bien réguliers et que les composants de la couverture sont complets. Cela afin d’éviter les éventuels dommages ou accidents.

• Se munir du matériel nécessaire :
Une fois les vérifications effectuées, munissez-vous des équipements et du matériel nécessaires au montage de la toiture. Vous aurez besoin de :

– Outil de serrage : kit d’attaches pour joint debout, douille spéciale profonde, rail profilé en C, kit d’attache centrale C, kit de sécurité anti-glissement du panneau…

– Outil d’insertion : rail d’insertion, kit de raccord de rail ES, raccord de rail ES 5 x 100…

– Outil de travail : visseuse électrique, clé dynamométrique, scie à onglet…

• Monter la structure porteuse :

Lorsque tout le matériel est réuni, place au montage des panneaux. Pour ce faire, il convient de mettre en place les attaches pour joint debout et les rails. Ensuite, placez les accessoires de sécurité anti-glissement sur les trous du cadre au-dessus de la position inférieure des rails. Puis, installez les panneaux en les fixant aux rails à l’aide des attaches centrales et d’extrémité. Enfin, vissez les écrous des rails.

Sachez qu’il existe d’autres méthodes de montage d’une toiture à joint debout. Le système utilisé doit dépendre de la structure du toit. Le mieux serait donc de confier les travaux à une entreprise de toiture. Celle-ci mettra à votre disposition des couvreurs compétents et expérimentés pour assurer un travail de qualité. Les artisans possèdent les qualifications requises et le savoir-faire nécessaire pour mettre en place votre toiture à joint debout suivant la bonne méthode. Qui plus est, faire appel à un professionnel permet de gagner du temps. Vous pouvez être certain que les travaux seront terminés dans les meilleurs délais.

Les avantages d’une toiture à joint debout

En choisissant de mettre en place une toiture à joint debout, vous faites le choix d’améliorer l’aspect esthétique de votre maison. Grâce à son design, ce type de couverture donnera du cachet à l’architecture de votre bâtiment. En plus d’être un allié esthétique, il résiste aux intempéries (gel, neige, tempête, chaleur, etc). Voilà pourquoi on le trouve souvent dans les régions aux conditions climatiques sévères.

D’autre part, plusieurs professionnels du bâtiment proposent aux particuliers et professionnels ce type de toiture du fait qu’il est facile et rapide à réaliser. Par rapport à une toiture classique, il s’installe en quelques jours seulement. Côté entretien, il suffit de le nettoyer au moins une fois par an avec des produits naturels ou de contacter un professionnel pour un diagnostic.
Pour ce qui est du prix de la réalisation et de l’installation, une toiture à joint debout promet un excellent rapport qualité-prix.