Bardage extérieur : est-ce que le composite est assez résistant que le bois ?

Depuis que la protection environnementale figure parmi les défis à relever par l’humanité, l’économie énergétique est devenue une priorité pour la majorité des ménages. Étant donné que le confort thermique est un besoin énergivore, les techniques d’isolation thermique par l’extérieur deviennent de plus en plus prisées. Le bardage extérieur figure parmi les systèmes les plus pertinents. Cependant, en terme de résistance et de pérennité, les propriétaires hésitent entre le composite et le bois.

Les exigences d’un bardage extérieur

Le bardage extérieur est une technique d’isolation thermique qui consiste à placer un matériau au niveau de la façade de manière à limiter les échanges de température entre le milieu interne et externe. Étant donné son emplacement, le matériau utilisé doit nécessairement supporter les conditions externes. Par conséquent, il doit répondre favorablement aux exigences suivantes :

  • Supporter la chaleur caniculaire et le froid hivernal ;
  • Agir favorablement contre l’humidité en répondant à des conditions d’imperméabilité très strictes ;
  • Avoir un effet insectifuge ;
  • Avoir un atout esthétique. 

Les propriétés physiques du composite

Le composite est un matériau très prisé dans le cadre d’un bardage extérieur. Comme son nom l’indique, il résulte de l’association de deux ou plusieurs matériaux tels que le bois, le PVC et la céramique. D’ailleurs, c’est de là qu’il puise toute sa résistance. En effet, le composite a été spécialement conçu afin de :

  • Préserver son éclat et son design malgré l’humidité et les intempéries ;
  • Repousser les insectes
  • Être facile à entretenir
  • Les caractéristiques du bois

Le bois est un matériau naturel. En tant que matière organique, il est biodégradable. Par conséquent, il s’altère et se décolore facilement sous l’effet de la chaleur et de l’humidité. En effet, il présente rapidement des fissures alarmantes. De plus, le bois constitue le garde-manger favori des insectes. Par ailleurs, malgré les faits précédents, il est important de noter que la résistance du bardage varie en fonction de l’essence du bois choisi. Le pin, par exemple est moins résistant que l’ébène ou le palissandre. En outre, ce matériau conserve naturellement la chaleur et réduit la perdition thermique ; ce sont les raisons pour lesquelles c’est un excellent isolant thermique.

Le matériau idéal pour un bardage extérieur

Le bois est un matériau intéressant, car c’est un conservateur thermique naturel. Malheureusement, il présente quelques risques de détérioration sous l’action du froid, de l’humidité et de la chaleur. C’est la raison pour laquelle les spécialistes de la couverture extérieure conviennent sur le fait que le composite constitue le matériau idéal pour un projet d’isolation thermique par l’extérieur de la façade. En effet, ses caractéristiques répondent favorablement aux critères requises pour la réalisation d’un bardage en bois. En plus, ce matériau est facile à entretenir. Il suffit d’utiliser un chiffon en coton, du savon liquide et de l’eau.

Nos recommandations

Il est vrai que les propriétés physiques et chimiques du composite sont idéales pour un bardage extérieur. Cependant, ce matériau n’est ni biodégradable, ni réutilisable. Il est donc dangereux pour l’environnement. Par conséquent, nous vous proposons de contribuer au défi écologique de notre siècle en misant sur le caractère écologique du bois. D’ailleurs, c’est une occasion de concilier protection environnementale, confort thermique et réduction de la consommation énergétique. Ici, la solution proposée est l’utilisation du bois traité. En effet, grâce à cela, les propriétés physiques du bois naturel sont améliorées : il devient étanche et insensibles aux intempéries ainsi qu’aux attaques des insectes. On peut également remarquer que le bois traité ne se décolore pas sous l’effet de l’humidité et des rayons ultraviolets. Bref, cette alternative écologique, constitue un excellent matériau de revêtement de la façade dans le cadre d’une isolation thermique par l’extérieur.