Réduisez la déperdition thermique en rénovant l’intérieur de votre maison !
Qu’elle soit partielle ou complète, la rénovation reste un gage de sécurité pour les occupants d’une maison. Cette pratique permet également d’adapter le bâti aux goûts et aux envies de chacun. Dans ce cas, elle mérite d’être bien réfléchie. Par ailleurs, les travaux peuvent durer plusieurs mois et engendrent un investissement assez conséquent.
Les précautions à prendre avant les travaux de rénovation
Selon la nature de votre projet, il est indispensable d’obtenir un permis de construire. Pour vous conformer à loi, renseignez-vous auprès des autorités compétentes et consultez le plan local d’urbanisme ou PLU. Recourez également à un architecte.
Afin de déterminer la faisabilité de votre projet, tâchez d’établir des diagnostics plombs et amiantes.
Pour cela, contactez une entreprise de rénovation immobilière. Elle est bien placée pour effectuer une étude minutieuse de votre projet. Elle vérifiera également l’état général de vos fondations et de votre toiture, l’aspect de vos murs, de votre sol et de vos plafonds, etc.
Les 3 principaux éléments à rénover
Pour un résultat optimal, « réparation, préparation et décoration » sont des étapes indissociables. La rénovation intérieure permet d’optimiser votre confort thermique. Cette démarche est souvent établie sur ces 3 éléments :
Le mur
Avant de déterminer les travaux à faire, identifiez les problèmes : l’usure de votre revêtement de mur, la présence des trous, des fissures et des taches d’humidité, etc. Afin de remettre votre mur en état, de le rendre sain et propre, procédez :
-
- au nettoyage du mur. Pour éliminer toutes les irrégularités et le rendre lisse, poncez-le. Cela lui permet également d’accueillir son nouveau revêtement et une pose facile.
- au rebouchage des trous avec de l’enduit ;
- au creusement des fissures pour retrouver une surface saine ;
- au traitement anti-humidité.
Concernant le prix moyen de la rénovation de votre mur, comptez entre 25 et 50 euros le m².
Conseils : Pensez également à installer un système de climatisation pour améliorer et renforcer l’isolation de votre maison.
Les plafonds
Tout comme le mur, le plafond nécessite d’être bien préparé pour recevoir la finition qu’il lui est destinée. Selon les structures de votre plafond, vous avez plusieurs possibilités pourle traiter. Pour que le revêtement adhère bien à votre plafond, suivez ces étapes :
-
- Nettoyez-le et retirez tous les résidus de papier peint ou de peinture. Pour cela, grattez-les à l’aide d’une spatule.
- Enduisez ensuite les fissures.
- Pour le rendre plus lisse, passez un enduit de lissage et poncez légèrement.
- Dépoussiérez et appliquez le revêtement de finition. Pour ce faire, utilisez une brosse large pour les petits plafonds et un rouleau pour les grands. Si vous appliquez de la peinture, partez toujours du mur où se trouvent vos fenêtres. Croisez les passes et appliquez deux couches au moins.
Le prix d’une rénovation de plafonds dépend généralement des matériaux et fournitures utilisés, du type de travaux à effectuer, de l’état et du type de plafond. Celui-ci est notamment calculé au m². Pour un plafond :
– atypique avec poutres apparentes, le tarif est entre 30 et 45 euros par m² ;
– tendu, prévoyez entre 90 et 140 euros par m² ;
– avec moulures, le prix oscille entre 50 et 75 euros.
Le sol
Le choix de votre nouveau revêtement de sol dépend surtout de la caractéristique de votre pièce, du support qui le portera ainsi que du poids du revêtement. Il faut également prendre en compte toutes les contraintes pouvant se produire, à savoir si votre nouveau revêtement peut être posé sur l’existant ou l’ancien.
Il existe plusieurs types de revêtement de sol tels que : le parquet, la moquette, le jonc de mer, le béton, le carrelage, le PVC, etc.
Le prix de la rénovation de votre sol est calculé en m² et en fonction de son état, des travaux à faire (changement ou restauration), du matériau du nouveau revêtement, de la nécessité de retirer ou non votre ancien revêtement et de l’entreprise de rénovation engagée. Pour cela, prévoyez entre 980 à 6 500 euros.