Les types de fissures alarmantes

Lorsque vous constatez une petite fêlure présente sur les murs de votre maison, mettez-vous directement en tête qu’il s’agit là d’une fissure. Globalement, elles sont de tailles et de formes variables et peu importe l’ancienneté de l’habitation. Elles sont plus ou moins inévitables, surtout si la maison est construite sur un sol argileux instable et mouvementé. Les fissures peuvent être aussi causées par d’autres évènements comme l’infiltration d’eau lors des fortes pluies, une grande sécheresse, une catastrophe naturelle ou simplement un défaut de construction. Il est à noter que certaines d’entre elles ne sont pas dangereuses. Toutefois, il est nécessaire de savoir les distinguer pour éviter une quelconque exposition aux dangers.

Les microfissures

Les microfissures sont des fissures filiformes qui ne dépassent pas les 0,2 mm de large. Elles sont fréquemment sur les façades et sont facilement détectables à l’œil nu. En général, les microfissures de retrait sont causées par un séchage trop rapide dû à des conditions atmosphériques ou par un excès d’eau pendant la réalisation de l’enduit. De fait, on les considère comme étant des fissures non alarmantes. En revanche, il faut bien surveiller les microfissures pour s’assurer que ce ne sont pas des fissures structurelles qui se seraient refermées sous le poids de la maçonnerie. Il faut aussi savoir que ce type de fissure présente des risques d’effondrement ; sans oublier qu’il ne faut pas le confondre avec les trois formes différentes de microfissures qui sont horizontales, verticales ou en escalier.

Les fissures fines

De base, on dit que les fissures sont fines lorsque leur largeur est entre 0,2 à 2 mm. Elles ne représentent pas de danger dans la plupart des cas. Néanmoins, il faut tout de même les surveiller puisqu’elles peuvent s’élargir ou se multiplier au fil du temps. Elles se trouvent sur les fondations d’une construction où elles sont dues, en partie, aux vibrations du bâtiment à cause du mouvement du sol ou une mauvaise construction de ce dernier. Cette fissure se caractérise en trois différents types : les fissures en moustaches, qui partent des angles pour montrer une mauvaise fondation au niveau des ouvertures ; les fissures horizontales qui sont situées au niveau du plancher. Il y a également les fissures verticales qui sont souvent sur les angles, révélant en conséquent un défaut dans la jointure des murs.

Les lézardes

Les lézardes sont des fentes qui dépassent les 2 mm de large et peuvent faire plus de 20 cm de long. Elles montrent un défaut dans la fondation et sont classées parmi les plus dangereuses fissures qui puissent causer les plus gros dégâts dans une maison. Certaines d’entre elles atteignent même des centimètres de large, ce qui font d’elles une source de problème à ne négliger en aucun cas. Dans sa catégorie, on constate deux types de fissures dangereuses : les lézardes traversantes qui traversent les murs de bout en bout et de part en part ; et les lézardes en escaliers qui suivent les bordures des matériaux comme le parpaing, la brique ou la pierre. Dans les pires des cas, elles deviennent infiltrantes quand l’eau commence à s’introduire dans les fentes. Par conséquent, s’il vous arrive d’apercevoir une lézarde dans votre maison, prenez directement des mesures de sécurité, traitez sans perdre de temps cette fissure ou contactez Fissure de l’Estrie à Sherbrooke. C’est une entreprise spécialisée en réparation de fissures sur les bâtiments.

Que peut-on faire en présence de fissures dangereuses ?

Dangereuse ou pas, toutes les fissures nécessitent un contrôle et des diagnostiques techniques. Mais avant de réparer tout de suite la fissure, il faut mettre en place un système de surveillance pour évaluer son évolution. D’abord, il faut examiner la fissure le temps de quelques semaines, c’est-à-dire déterminer son type et observer par la suite, si elle se multiplie, s’élargit ou grossit. Ensuite, il faut établir un bilan de la fissure dans une durée maximum de trois mois avant d’intervenir. Donc, vous pouvez prendre en photo chaque semaine pour vérifier sa largeur, sa longueur et sa profondeur ou poser des témoins sur plusieurs endroits. Si les témoins se déchirent, il est à conclure que la fissure a grossi. C’est après ces différents examens finis que vous pourrez réparer. Pour cela, il suffira juste de reboucher la fêlure avec de l’enduit : utilisez un grattoir pour élargir la fissure afin de bien reboucher. Puis, enlevez les débris de poussière et de cailloux ; et enfin, rebouchez la fissure avec de l’enduit et lissez avec une spatule.