La pierre d’Arudy dans la construction
Vous êtes-vous déjà questionnez sur la dureté et l’intemporalité de certains monuments? Pourquoi certains se dégradent avec le temps mais pas d’autres ? La réponse est plutôt simple : la pierre marbrière d’Arudy. Ce matériau utilisé depuis l’Antiquité a permis à plusieurs édifices reconnus internationalement tels que l’Opéra Garnier de Paris, l’Empire State Building des États-Unis d’Amérique, ou bien le Château de Versailles de perdurer jusqu’à nos jours. Alors sans plus attendre, voyons ensemble tout ce dont est capable cette pierre dans tout ce qui est construction.
Le marbre d’Arudy
Se rapprochant du marbre, la pierre d’Arudy a hérité de presque toutes ses qualités. Généralement d’un ton grisâtre, ce matériau a toujours été utilisé en construction et en voirie. Contrairement au quartz Silestone et grâce à sa non gélivité et sa grande résistance, elle est aussi convoitée par les sculpteurs. De son histoire, elle est appelée marbre de Pyrénées puisqu’elle est exploitée sur les terres des Pyrénées-Atlantiques et des Hautes-Pyrénées dans les régions montagneuses de l’Europe. Étant donnée que cette pierre est en même temps considérée comme patrimoine national, mais aussi protégée par les Indications Géographiques (IG), elle est plus recherchée à l’étranger qu’à l’intérieur de son propre pays. C’est pourquoi, le pavillon de l’architecture organisé par l’Agence Immobilière à Pau, propose des visites guidées dans les carrières de Béarn afin de pousser la population locale à s’intéresser davantage à leur héritage culturel. Elle regroupe actuellement huit entreprises y compris PME et artisans : Marbrerie Darget, Marbrerie Dubourdieu et fils, les carrières Laplace, la Société Industrielle du Neez, APTP, la marbrerie Moncayola, Bouneou et Larralde.
Mais encore, elle fut utilisée dans les plus grands palais de la royauté française tels que le château de Fontainebleau, le château de Versailles et le Panthéon. Malgré l’ancienneté des huit sociétés locales et maître carrier de père en fils, ils ne furent pas les premiers à exploiter cette pierre. Si elle est autant demandée, c’est qu’elle est très appréciée par ses qualités, surtout dans la marbrerie. Toutefois, le marbre d’Arudy est très exportée dans toute la France. A vrai dire, son exploitation nécessite certaines techniques spéciales transmisses de générations après générations, ce qui l’empêche d’être utilisée par n’importe qui dans le métier. Apparemment, ce secret professionnel a permis à Béarn (le pays où la pierre fut découverte) de franchir un grand pas vers le développement. Rattachant les entreprises locales d’extraction et de fabrication à l’économie du pays, le marbre d’Arudy a contribué à l’évolution de son trafic ferroviaire grâce à son export. Plusieurs sociétés s’acharnent pour sa vente qu’elle se présente sur une plateforme nationale ou internationale.
De nos jours, elle est très appréciée en tant que décoration intérieure grâce à sa durabilité et son côté à vêtir une pièce d’un charme pittoresque. Vous pouvez la contempler dans certaines pièces de la maison comme la salle à manger, la cuisine, les toilettes et la salle de bain.
Les produits du marbre d’Arudy
Le marbre offre beaucoup d’avantage dans la construction. Comme il est cité dans la partie précédente, la pierre d’Arudy appartient à la famille de ce dernier. De fait, elle est un matériau durable, avec une grande maniabilité qui permet à sa surface extérieure de briller, de vieillir ou de patiner selon le polissage ou la finition effectué. Pourtant, son point faible se trouve dans sa sensibilité à l’eau et aux chocs. Il n’est pas sans dire qu’il est aussi difficile de l’entretenir. La pierre d’Arudy est poreuse, ce qui nécessite un traitement hydrofuge à effectuer au moins chaque année, pour éviter les infiltrations. Ensuite, pour éviter d’autres désagréments il vous faudrait le faire subir un traitement anti-taches, tout en bannissant tous produits fort acides afin de ne pas le blanchir. Mis à part ces détails, le marbre est aussi lourd, ce qui l’empêchera d’être posé en étage. Néanmoins, nous avons divers produits finis en marbre d’Arudy que l’on peut trouver dans plusieurs constructions : les opus romains en pierre, les bandes de longueurs libres en pierre, les margelles de piscine pour un emplacement idéal, les dallages sur mesure, les marches d’escaliers, le carrelage, le plan de travail, etc.