Coupure de courant : qu’est-ce qui cause cette panne  ?

Les coupures de courants n’épargnent aucune habitation. Les causes peuvent être multiples : un appareil défectueux, une surcharge électrique, une installation électrique ancienne, une facture impayée, une catastrophe naturelle et tant d’autres raisons. Sans plus attendre, voici les principales causes des pannes de courant domestiques qui peuvent arriver dans votre maison.

Une surcharge électrique

Comme il est dit au plus tôt, les coupures de courants peuvent être provoquées par une surcharge électrique. Quand vous utilisez beaucoup trop d’appareils en même temps dans la même pièce, le disjoncteur saute et coupe immédiatement le courant. Il est donc nécessaire de répartir les appareils dans la maison. Si le problème est fréquent, vous pouvez contacter votre fournisseur pour une augmentation de la puissance. Il est aussi probable que la coupure survient d’une installation pas assez puissante pour supporter la charge électrique. Pour connaître la source de la coupure, testez en débranchant un appareil d’une prise et en le rebranchant sur un autre. Si une coupure survient, elle vient de l’appareil. Dans le cas contraire, rebranchez l’appareil sur la prise initiale et si une coupure vient à se manifester, le problème vient de la prise. Une coupure d’électricité dans une seule pièce est souvent causée par plusieurs appareils en dysfonctionnement.

L’ancienneté d’une installation

Si vous vivez dans une ancienne maison, l’installation électrique est sans doute dans le même état. Toutes choses vieilles ne fonctionnent plus correctement, notamment si l’on parle d’une installation. Les circuits électriques peuvent être fatigués, les matériaux peuvent se dégrader et les connexions se fragilisent avec le temps. C’est pour cela qu’une installation vétuste cause de multiples pannes électriques. Vous pouvez subir des coupures de courant inattendues et intempestives. Il vous sera donc impératif de remplacer votre installation pour éviter que d’autres problèmes plus graves qu’une simple coupure de courant ne surgissent. Vérifiez que votre circuit et tout autre objet lié à votre installation soient encore optimales, et consultez des professionnels en travaux d’électricité pour vous aider dans votre nouvelle installation ou dans les rénovations que vous envisagez de faire dans votre maison.

Une facture impayée et coupure d’électricité générale

Les factures impayées peuvent aussi être à l’origine des coupures de courant. Il faut voir cela avec votre fournisseur. D’un autre côté, la coupure de courant qui se manifeste dans votre logement peut être aussi une coupure de courant générale. Pour déterminer si il s’agit bien de cela, vérifiez votre disjoncteur. La coupure du courant est nécessaire pendant la réalisation des interventions électriques dans le réseau. La connaissance des gestes, des barrières et des règles de base en électricité sera nécessaire pour éviter d’autres incidents.

Les bons gestes à faire lors de la panne

Règle numéro 1 : ne jamais toucher aux fils et appareils électriques ! N’oubliez pas que l’électricité peut revenir d’un moment à l’autre, ce qui pourrait provoquer une véritable catastrophe. Aussi, n’ouvrez le frigo qu’en cas d’extrême besoin afin d’éviter de perdre la température conservée par la machine. Et oui, si l’électricité met un certain temps avant de revenir il se pourrait que votre congélateur ou votre réfrigérateur continuent de préserver le froid pendant un laps de temps à condition de ne pas les ouvrir toutes les deux minutes. Par la suite, il faudra vérifier l’état de votre disjoncteur histoire de savoir d’où pourrait venir le problème. Et pour finir, limitez l’utilisation des bougies car tant que vous ne recevez pas de message de la part de votre fournisseur de courant électrique, vous ne sauriez sûrement pas quand l’électricité reviendra.

Les préventions à suivre pour éviter les pannes

Le premier réflexe à avoir est de toujours vérifier l’état du disjoncteur. La coupure peut provenir d’une petite cause assez simple, comme un appareil défectueux ; d’où l’importance d’effectuer ce geste. Puis, consultez l’état des prises de votre maison : ici encore, une prise défaillante peut aussi provoquer une coupure.de courant. Mis à part la prise, n’oubliez pas les appareils électriques car ils peuvent causer un court-circuit. Et pour finir, revoyez la puissance électrique de votre compteur et veillez à bien identifier les possibilités de fuites d’eau qui peuvent nuire à votre installation électrique, afin de garantir votre confort quotidien.