Tout savoir sur l’isolation par soufflage
Les combles sont le point de sortie favori de l’air chaud. Plus léger que l’air froid, il monte facilement et s’échappe. Afin d’éviter que votre maison ne devienne trop froide en hiver ou trop chaude en été, il faut procéder à une isolation des combles. L’une des méthodes pour le faire est l’isolation par soufflage. Nous vous disons ce que vous devez savoir sur cette méthode.
Comment effectuer une isolation par soufflage ?
L’ isolation par soufflage ne peut être faite que par un professionnel. En effet, elle nécessite l’utilisation d’une machine souffleuse. Cette machine disperse sur le plancher des comblant un isolant en forme de flocons. Relié à la machine souffleuse, un tuyau propage l’isolant préalablement broyé sous la toiture de la maison.
S’il n’arrive pas à accéder facilement aux combles (absence de trappe ou d’autres moyens permettant d’accéder aux combles) le professionnel devra se frayer un chemin en enlevant des tuiles. Au cours de l’opération, le professionnel devra souffler l’isolant dans les coins d’abord.
Ensuite, il finira par le moyen d’accès. En réalité, il n’est pas possible de se déplacer dans une pièce après que l’isolant ait été soufflé de manière uniforme. Le cas échéant, l’isolation serait ratée et tout le travail devra être refait.
Que faire pour réussir une isolation par soufflage ?
La première chose à faire si vous voulez réussir une isolation par soufflage est de contacter un professionnel tel que la SARL TRAVAUX IMMO. Ce dernier a les compétences nécessaires pour réussir l’isolation de vos combles par la technique du soufflage. De toute façon, le professionnel devra réaliser des gestes précis pour ne pas rater l’isolation des combles.
Déjà, il faut veiller à ce que le tuyau soit placé correctement. En effet, celui-ci devra être placé en position horizontale. Il doit être également mis à un mètre de hauteur du plancher. De plus, la puissance du jet doit être de deux mètres. Ensuite, il faut veiller à ce que l’isolant soit réparti uniformément dans la pièce. Ainsi fait, l’isolation thermique sera bien faite.
Peut-on appliquer l’isolation par soufflage sur toutes les toitures ?
Afin de bien répartir les flocons, il faut souffler la machine à vide d’abord. Il se pose tout de même une question. Peut-on appliquer l’isolation par soufflage à toutes les toitures ? Techniquement, il est possible que ces combles soient aménageables ou perdus. . Cependant, il est conseillé de faire un diagnostic toiture. Aussi, il vaut mieux choisir de l’appliquer pour les combles perdus.
En effet, comme nous l’avons dit tantôt il n’est pas possible de marcher dans une pièce que vous avez isolée avec la technique du soufflage. Cette pièce deviendra donc inutilisable. Pour isoler des combles aménagés, il vaut mieux utiliser la technique des rouleaux qu’ on positionne au sol et sur les parois.
Quel est le coût d’une isolation par soufflage ?
Comme pour les tarifs d’un courtier immobilier, il est difficile de déterminer le coût exact d’une isolation par soufflage des combles. Pour avoir un coût exact, il faut prendre en compte de nombreuses variables. Nous pouvons citer entre autres :
- L’artisan ;
- L’espace dont vous disposez sous les combles ;
- Le type d’habitation ;
- Le type d’isolant que vous avez choisi ;
- Et enfin le type de combles.
Sans avoir toutes ces informations, il ne vous sera pas facile de déterminer le montant de l’isolation par soufflage.
Quels sont les avantages de l’isolation par soufflage ?
Avant de choisir un type d’isolant, il est important de lire un guide d’achat complet. La technique de l’isolation par soufflage a quand même de nombreux avantages. Le premier avantage est qu’il s’agit d’une technique rapide.
Par ailleurs, si vous avez recours à cette technique vous pouvez bénéficier des aides à l’isolation des combles. En effet, en utilisant cette technique, vous pourrez bénéficier d’une isolation sur une longue durée.