Quel est le rôle d’un courtier immobilier ?

L’immobilier est devenu depuis quelques années le secteur d’investissement favori des français. En effet, les taux d’emprunt bas attirent grandement les investisseurs. Les courtiers immobiliers ont depuis pris une grande importance. Le recours aux courtiers immobiliers pour contracter un prêt immobilier est devenu la mode. Cela est notamment dû aux nombreux avantages qu’offrent ces derniers.

Quel est le rôle du courtier immobilier ?

Le courtier immobilier a pour principale mission le suivi de l’emprunteur de la demande de son crédit jusqu’à l’obtention de ce dernier. En effet, il se devra d’accompagner son client au cours des étapes d’obtention du crédit, du montage de dossier jusqu’au déblocage des fonds, tout en passant par la négociation des conditions du crédit.

A cause de la nature de leur métier, les courtiers immobiliers font face à une réglementation stricte. Avoir recours à un courtier immobilier présente de nombreux avantages. Le premier avantage réside dans le gain de temps. Un courtier professionnel permettra de trouver le plus rapidement possible les meilleures offres de prêt.

Ainsi, vous n’aurez pas perdu du temps à effectuer la recherche vous-même. Vous pourrez réinvestir ce temps à faire autre chose.

Faire appel à un courtier immobilier vous permet de gagner du temps

Le courtier immobilier va investiguer pour vous. Il se rend auprès des établissements bancaires, des établissements de prêt afin de connaître les différents taux d’intérêt. Ils analysent également leurs offres pour pouvoir vous faire les meilleures propositions.

Après cela, vous pourrez contacter un professionnel de la construction comme HABITAT CONFIANCE et envisager la deuxième phase en toute confiance. Grâce à ces différentes recherches et à son expérience, le courtier immobilier possède un grand savoir des conditions de prêts de toutes les banques et des institutions de prêt.

Il connaît aussi les profils des banques. Toute cette connaissance engrangée lui permettra de bien orienter le client.

Sans courtier immobilier, l’emprunteur peut faire de mauvais choix

Pour un non professionnel, faire le tour de tous ces établissements ne sera pas facile. Déjà il n’aura pas le temps pour le faire et il manque également d’expérience. Il ne pourra donc démêler des conditions souvent complexes. C’est comme choisir un ascenseur de maison alors que vous êtes un novice dans le domaine.

Par conséquent, un emprunteur sans expérience, ne fera pas de grandes recherches. Il se limitera juste à quelques établissements. Faute d’outils permettant de comprendre les détails de l’offre, l’emprunteur choisit sans prendre tous les détails de l’offre.

Par contre, le courtier immobilier sait quelle offre correspond le plus au besoin de son client, tout comme vous savez quelle couverture de toit correspond le mieux à votre domicile.

Avoir accès à un courtier permet d’obtenir de meilleures conditions

Vous pouvez obtenir des taux d’intérêt encore plus bas. Pour cela, il faudra recourir à un courtier immobilier. Ce dernier vous permettra de faire des économies. Toutefois, ces économies dépendent de plusieurs facteurs. Nous pouvons citer entre autres :

  • la marge de négociation permise par la banque;
  • et la qualité du dossier de l’emprunteur.

De toute façon, le recours à un courtier donnera droit à des réductions. Par exemple, vous voulez souscrire à un prêt sur une période de 20 ans à un taux de 1,60 % (le taux qui s’applique habituellement au dossier dit « bon »). Le courtier immobilier peut vous aider à obtenir un prêt avec un taux de 1,10  %.

Ce taux est normalement réservé aux clients dont le dossier est dit ≪Excellent≫. Grâce au grand volume de clients qu’apporte le courtier, il peut obtenir un contrat à ce même taux. Néanmoins, il faut noter que les avantages ne concernent pas seulement le crédit.

Ils prennent en compte également les tarifs du produit d’assurance qui sont adossées au prêt. On peut citer également des produits bancaires gratuits, des frais de dossier offerts, l’annulation des indemnités de remboursement anticipé et bien d’autres avantages.